Economie

Sommet Chine-Afrique : 60 milliards USD promis : She Okitundu : « La RDC est légitimement promise à bénéficier du financement de la Chine »

Premier partenaire commercial de l’Afrique, la Chine a promis au continent une aide de 60 milliards de dollars, lors du septième Forum sur la coopération sino-africaine qui a réuni durant deux jours à Pékin les dirigeants de 53 pays africains. Le président Chinois Xi-Jinping a vanté « une aide sans conditions ». Certains observateurs craignent quant à eux un surendettement du continent et la dépendance économique et financière à l’égard de Pékin. La RDC a été présente à ce sommet avec l’empire du milieu. Présent aussi dans la délégation congolaise, Léonard She Okitundu a estimé que cette grosse somme va profiter aussi à la république démocratique du Congo. Nous vous proposons dans les lignes qui suivent, la réaction du Vice-premier ministre.

« Nous avons plaidé aussi pour Inga. Vous savez que le grand Inga nécessite la mobilisation des gros moyens financiers. Dans le cadre de ce partenariat stratégique global avec la Chine, dans l’initiative communément connue sous le nom de la ceinture et la route, la République Démocratique du Congo est légitimement promise à bénéficier du financement de la République populaire de Chine pour la finalisation du grand projet Inga. »

La République Démocratique du Congo a déjà bénéficié, dans le passé, d’un crédit Chinois. Mais selon les spécialistes des questions économiques, à l’époque du financement, il n’y a pas eu des projets véritablement bancables qui pouvaient prétendre à un quelconque soutien financier. A cette question, la réponse de She Okitundu est claire : « La balle est dans notre camp. C’est à la RDC de présenter des projets bancables. Alors aujourd’hui nous avons pris bonne note de la disponibilisation de ce grand montant. Il appartiendra au Conseil des Ministres à notre retour d’en prendre acte et cette fois-ci d’appointer des projets bancables pour bénéficier de ce fonds important. »

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top