Société

SPOLIATION DES PARCELLES DANS LA PROVINCE DU LUALABA : CHEMAF APPELLE LA POPULATION AU CALME

img-20161211-wa0015Les habitants de Mutoshi, un des quartiers de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, situé au sud-est de la République Démocratique du Congo, ont manifesté la semaine dernière devant le gouvernorat de la Province du Lualaba pour protester contre ce qu’ils qualifient de spoliation de leurs parcelles par l’entreprise minière CHEMAF.

Contacté par la presse locale, le responsable de l’entreprise incriminée ayant en charge le développement social s’étonne de ce soulèvement. D’après Guyslain Yumba, l’entreprise minière CHEMAF qui détient les documents d’amodiation avec la Générales des carrières et des mines, GECAMINES, depuis le 25 juin 2015 pour 25 ans n’a pas spolié les parcelles. Il dit être à l’étape de recensement pour indemniser les occupants de la partie où il y a gisement dans leurs concessions. Pour la même personne qui appelle la population de Mutoshi au calme dit être en étroite collaboration avec les autorités locales sur ce dossier.

Interrogé sur la situation, le ministre provincial de l’Environnement et son collègue des Affaires foncières appellent la population de Mutoshi au calme. Ces deux personnalités souhaitent voir la matérialisation de promesses faites par CHEMAF dans un avenir proche.
Les environnementalistes locaux alertent eux sur la nappe aquifère qui risquerait d’être polluer par les toilettes et fausses sceptiques construites au-dessus dans la concession CHEMAF.
Pour rappel, l’entreprise minière CHEMAF a signé un contrat d’amodiation de 25 ans avec la GECAMINES depuis le mois de juin de l’année passée. Cette entreprise qui prône le social de la population dit être à l’étape de recensement de la population qui se trouve sur le gisement pour l’indemniser. Les deux villages qui se trouvent dans la concession seront également déloger en construisant pour ces villageois à d’autres endroits pour que leurs cultures ne disparaissent pas.

A propos de CHEMAF

Entreprise privée appartenant au groupe SHALINA, CHEMAF est un grand groupe minier installé à Lubumbashi, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Entité intégrée, CHEMAF est composée de la mine Étoile et de l’usine d’Usoke située à une dizaine de kilomètres. Depuis 2002, elle fabrique des produits en cuivre et en cobalt à valeur ajoutée.
‘’En 2011, la production de notre usine d’extraction par voie électrolytique était de 20 191 tonnes de cathodes de cuivre, conforme avec les spécificités de la catégorie A du LME (London Metal Exchange, Bourse des métaux de Londres), à l’aide des technologies d’extraction par solvant et par voie électrolytique. En 2011, la production de cobalt sous forme de cobalt hydroxyde était de 2 155 tonnes.’’, peut-on lire sur site son site internet.

Selon la même source, le cobalt y est actuellement produit sous forme d’hydroxyde par le biais des procédés de lixiviation et de précipitation.
Jusqu’à présent, l’entreprise mère a investi dans des projets d’infrastructure, de santé et d’éducation. Son investissement le plus important est et reste le centre ophtalmologique de Shalina. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif au service du grand public qui offre des soins ophtalmologiques gratuits pour tous. Une des meilleures manières pour SHALINA de contribuer au développement de la RDC est de développer une entreprise dynamique et durable. Depuis sa création, CHEMAF a fortement contribué au développement de la RDC en général et de l’ex Katanga en particulier à travers le paiement des divers impôts directs et indirects, sans oublier les effets multiplicateurs. Affaire à suivre.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top