Sport

Sport/football coupes de la CAF : Deux clubs congolais à l’assaut du rêve africain

L’As V.Club et le Tout Puissant Mazembe, les deux formations congolaises en lice pour un titre en Afrique se lancent à l’assaut d’une couronne sur le continent. Mais le chemin pour y arriver devrait être difficile. Leurs premiers matchs ce weekend seront déterminants pour la suite de deux compétitions. Les dauphins noirs jouent à Tunis ce vendredi en ligue des champions alors que les corbeaux qui jouent pour le compte de la coupe de la confédération, commencent eux à domicile face à le CF Mounana.

L’As V.Club retrouve la phase des poules de la ligue des champions. La formation kinoise débute ce vendredi cette étape de la compétition après y avoir été écartée l’année passée sur tapis vert pour avoir aligné un joueur au cas litigieux à l’époque.

Les dauphins noirs de Kinshasa seront opposés à l’Espérance de Tunis pour le compte de la première journée de la ligue des champions. L’équipe tunisienne, parmi les plus expérimentées du continent est un adversaire de taille pour les hommes de Florent Ibenge. Eux qui enchaînent ces derniers temps des prestations en dents de scie au championnat local. Les verts et noirs ont, pour mettre toutes les chances de leur côté, fait le déplacement de la capitale tunisienne aussitôt après leur rencontre contre le TP Mazembe. Arrivé en Tunisie Lundi, ils y ont pris leur quartier pour s’acclimater. Ils jouent au stade Olympique le 7 Novembre de Rades.

Dès après la première journée, les verts et noirs se concentreront sur la deuxième. Ils devront croiser Mamelodie Sun dows. Cette rencontre aura un parfum particulier. D’autant que cette formation sud-africaine est celle qui avait bénéficié de la disqualification des Kinois. Les deux équipes étaient également placées dans le même groupe. La double confrontation avait tourné en faveur des verts et noirs de Kinshasa.

L’autre représentant de la RDC en coupes africaines c’est le TP Mazembe. Comme V.Club, Mazembe entame la phase des poules avec le moral pas forcément haut. Les badianguenas sortent d’une défaite en ligue nationale de football face à Vita Club. Eux qui ont de plus en plus de mal à inscrire des buts, pourront enrichir leur ligne d’attaque avec la probable signature de contrat du malien Abdoulaye Cissoko. Âgée de 24 ans, l’ancien buteur du stade Malien et de l’espérance de Tunis, est arrivé mercredi à Lubumbashi pour boucler son engagement avec les corbeaux.Les hommes de Pamphile Mihayo partent néanmoins avec un avantage de pronostic face à cette équipe de Libreville qui n’en est qu’à sa première expérience à cette étape de la compétition. Les gabonais, leader de leur championnat, se seraient enrichis de deux joueurs kinois (Guylain Kisombe et Joel Mutingu dit Tempo) ; eux qui avaient également barré la route aux ivoiriens d’Asec Mimosa n’entendent pas faire la figuration ce Dimanche au stade TP Mazembe de Kamalondo.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top