Politique

Sud Kivu : La cour constitutionnelle rejette la motion de censure votée contre le gouvernement Théo Ngwabidje

Le dossier du gouverneur du sud Kivu Théo Ngwabidje et son gouvernement déchus à la suite d’une motion de censure par l’Assemblée provinciale de la même province, à été l’une de requêtes traitées par la cour constitutionnelle qui a siégé le mardi 08 février en matière d’appréciation de la conformité à la constitutionnalité.

Après que la cour par son président Dieudonné Kaluba se déclare compétente pour statuer sur ce dossier, elle a par la suite déclarée nulle la motion de censure votée contre le gouvernement du sud Kivu le , 28 décembre 2021 par l’organe délibérant de cette province.
Dans sa première sortie médiatique après cet arrêt de la haute cour, Théo Ngwabidie à travers son compte Twitter, remercie la cour constitutionnelle pour l’arrêt de l’inconstitutionnalité
de la motion de censure votée contre son gouvernement, un arrêt qui, pour lui, consolide l’état de droit prôné par le président de la République Félix Tshisekedi.
Le chef de l’exécutif provincial du Sud Kivu appele à cette occasion les uns et les autres à œuvrer dans l’unité, le dialogue, et la cohésion pour le développement de la province.

Déchu le 28 décembre 2021, le Gouverneur du sud Kivu a été reproché d’une gestion calamiteuse de la province sur tous les plans, notamment sécuritaire, infrastructures , patrimoine, Financière et tant d’autres.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top