ACTUALITE

Sur fond propre de la province du Haut-Katanga : Le village Kasamba connecté au réseau électrique, une première de son histoire

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula a procédé, ce Samedi 26 février 2022, mis en service une cabine dotée d’un transformateur de 250 KVA à même d’alimenter plus de 250 ménages, avant d’inaugurer une borne fontaine au Village Kasamba, à 15 km de Lubumbashi, dans la Commune Annexe. Ce qui revient à dire que le courant électrique pour la première de l’histoire de ce village et de l’eau potable est désormais une réalité, grâce aux efforts du gouverneur de province.

Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, avait dans sa suite, son Vice-Gouverneu, le Commissaire Provincial au Développement Rural et quelques autres membres de son Gouvernement et ceux de son cabinet.

C’est Monseigneur Bertin Subi Mwale qui a béni la cabine électrique en inauguration, avant que Jacque Kyabula Katwe ne coupe le ruban symbolique et ne la  mette en service au grand bonheur des habitants de Kasamba.

Par la suite, le Gouverneur et toute sa suite sont allés inaugurer une borne fontaine construite aussi sur fonds propre de la Province du Haut-Katanga et capable de desservir tout le village en eau potable.

Cette inauguration, intervient 6 mois après que le chef de l’exécutif provincial eut promis du courant et de l’eau lors de son dernier passage à la population de cette partie de la Province.

S’adressant à la population de  Kasamba, le troisième Gouverneur élu du Haut-Katanga lui a demandé de scolariser les enfants et s’adonner à l’agriculture pour l’amélioration de leur condition de vie.

Bien avant cette inauguration, dans leurs mots de circonstance, le Bourgmestre de la Commune Annexe, le représentant de la population, le DG de la Bralima et Monseigneur Benoît Subi Mwale de l’Eglise Anglicane, ont de vive voix remercié le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour avoir aménagé la route qui mène au  Village Kasamba et le bien qu’il leur a apporté.

Fiston Oleko/ Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top