ACTUALITE

Suspension de RFI et France 24 par Bamako : Paris dénonce l’atteinte à la démocratie et pointe des ” allégations d’exactions ”

La diffusion de Radio France internationale (RFI) et de la chaîne de télévision France 24 a été suspendue au Mali, a annoncé, jeudi 17 mars, dans un communiqué le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Maïga, également porte-parole du gouvernement malien. Le communiqué explique que cette mesure a été prise suite à de “fausses allégations” proférées dans l’intention de nuire à l’image du Mali et relayées par RFI et France 24.

Ces “fausses allégations”, qui ont provoqué la “consternation” des autorités, font état d'”exactions commises par les Forces armées maliennes contre des civils, de violation de droits de l’Homme et du droit international humanitaire”, déplore le document.

Le gouvernement malien rejette “catégoriquement” ces allégations jugées “fausses” et a engagé une procédure, conformément aux lois et règlements en vigueur au Mali, pour “suspendre jusqu’à nouvel ordre” la diffusion de RFI en ondes courtes et FM ainsi que de France 24, note le communiqué.

Toutes les plateformes numériques de ces deux médias sont également visées par cette mesure sur toute l’étendue du territoire malien, relève le texte, avant d’ajouter qu’il est interdit aux médias nationaux de reprendre du contenu de RFI et de France 24.

Réponse du berger à la bergère

Paris a dénoncé, quant à lui, des ” atteintes graves à la liberté de la presse ” au Mali où la junte au pouvoir a ordonné la suspension de la diffusion des médias français RFI et France 24 et pointé de ” graves allégations d’exactions ” dans le centre du pays.

 ” Elle exprime son inquiétude face aux graves allégations d’exactions qui auraient été commises dans le centre du pays, qui ont été documentées de manière indépendante, et qui ne sauraient être passées sous silence ”, a relevé la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères en référence à un rapport de Human Rights Watch (HRW).

Par Chine.org / Titre de Géopolis.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top