Politique

Testament politique de Justin-Marie Bomboko aux congolais !

Addis-Abeba 2001: conversation avec Papa Justin-Marie Bomboko, l’homme qui a cosigné (comme tout premier ministre des Affaires étrangères du Congo), avec Patrice Emery Lumumba l’acte d’Indépendance du Congo le 30 juin 1960.

” Thomas (Ndlr : Thomas Luhaka Losenjola), nous vos pères, nous sommes arrivés au bout de notre voyage sur cette terre. Nous vous laissons le pays. Le Congo est un patrimoine familial; ne vous laissez pas dominer par qui que ce soit ! ”. Tel est libellé l’extrait du testament politique Justin-Marie Bomboko Lokumba Is’Elenge, l’homme qui a cosigné (comme tout premier ministre des Affaires étrangères du Congo), avec Patrice-Emery Lumumba l’acte d’Indépendance du Congo le 30 juin 1960. De son vivant, Justin-Marie Bomboko ne cessait de prodiguer ce sage conseil à ses compatriotes. ” (…) Vous devez savoir que sur les plans politique, diplomatique, historique, culturel, économique et social, militaire et sécuritaire, nous, avec le peu de sagesse que Dieu nous a donné et l’instruction que nous avons reçue, nous avons réalisé ce que nous avons pu. C’est votre tour maintenant : construisez le pays, améliorez les conditions de vie des vos frères et sœurs congolais et faites respecter le pays à l’international. De là où nous serons, nous vous regarderons et vous encouragerons “, paroles de Justin Marie Bomboko, considéré à juste titre comme une des icônes de la politique du pays. Avant sa mort, il était le patriarche des Anamongo, un ensemble de peuples de la RDC qui se disent issus d’un ancêtre commun et appartenant tous à différents sous-groupe de l’ethnie Mongo qui regroupe les Batetela, Lokele, Kusu, Ekonda, Iyadjima (Iyalima), Ndengese, Bakutu, Boyela, Nkutshu, Sengele, Bolia, Bokote, Bongandu, Mbole, Nkutu et les Kubas (du peuple Bakuba) du grand groupe linguistique Ngala.

” Merci pour tout Papa ! Tozo koba ! (Traduction : Merci pour tout Papa ! Nous poursuivrons ton œuvre !)

Réponse de l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Thomas Luhaka (Voir photo en illustration avec l’illustre disparu), à ce testament. Ci-dessous, l’intégralité de ce testament politique en deux versions : Lingala et francais.

Testament politique de Justin-Marie Bomboko aux congolais !

Addis-Abeba 2001: conversation avec Papa Justin-Marie Bomboko, l’homme qui a cosigné (comme tout premier ministre des Affaires étrangères du Congo), avec Patrice Emery Lumumba l’acte d’Indépendance du Congo le 30 juin 1960.

” Thomas, biso ba tata na bino, tokomi na suka ya mobembo na biso awa na mokili. Tozotikela bino mboka; Congo eza lopango ya famille, moto amonela bino te ! Mais, il faut boyebaka que : sur le plan politique…, sur le plan diplomatique…, sur le plan historique…, sur le plan économique et social…, sur le plan militaire et sécuritaire…, sur le plan culturel… Biso, na mwa mayele ya bomoto Nzambe apesaki biso, na mayele ya kelasi, tosali oyo tokokaki kosala. Tour na bino ekomi : botonga mboka, bo améliorer ba conditions de vie ya bandeko na bino ba congolais pe botombola lokumu ya mboka.

Esika tokozala, tokobanda kotala bino pe kolendisa bino.”

Traduction

” Thomas, nous vos pères, nous sommes arrivés au bout de notre voyage sur cette terre. Nous vous laissons le pays. Le Congo est un patrimoine familial; ne vous laissez pas dominer par qui que ce soit ! Mais, vous devez savoir que : sur le plan politique…, sur le plan diplomatique…, sur le plan historique…, sur le plan économique et social…, sur le plan militaire et sécuritaire…, sur le plan culturel…

Nous, avec le peu de sagesse que Dieu nous a donné et l’instruction que nous avons reçue, nous avons réalisé ce que nous avons pu. C’est votre tour maintenant : construisez le pays, améliorez les conditions de vie des vos frères et sœurs congolais et faites respecter le pays à l’international.

De là où nous serons, nous vous regarderons et vous encouragerons. ”

Justin-Marie Bomboko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top