Economie

Tête-à-tête Anthony Nkinzo (ANAPI) – Aliou Maiga (IFC) : La filiale de la Banque mondiale s’engage à soutenir activement l’essor du secteur privé en RDC


Une journée pas comme les autres le mercredi 23 juin 2021 à l’Agence-conseil du Gouvernement congolais et des exécutifs provinciaux en matière d’assainissement du climat des affaires et promotion des investissements. La raison ? En effet, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), M. Anthony Nkinzo Kamole, a eu une séance de travail avec M. Aliou Maiga, Directeur Régional Afrique de l’Ouest et du Centre de la Société financière internationale (IFC), qu’accompagnait notamment M. Sylvain Kakou, nouveau Représentant régional de I’IFC pour l’Afrique Centrale. Selon la dépêche de l’ANAPI, les échanges ont tourné autour de l’environnement général des affaires en République Démocratique du Congo (RDC), du rôle central que joue l’ANAPI dans le processus d’assainissement du climat des affaires et la promotion des investissements, ainsi que de l’engagement de la Société financière internationale à soutenir activement l’essor du secteur privé dans le pays.

En effet, déjà très active dans l’industrie, l’agribusiness et les services financiers avec un portefeuille de projets de près de 122 millions de dollars américains, l’IFC entend accroitre ses opérations dans plusieurs autres secteurs porteurs pour la création d’emplois et le développement de la RDC, notamment l’énergie, les infrastructures, le développement des zones économiques spéciales et surtout, l’accès au financement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Selon la même source, d’autres points de convergence entre les deux institutions, tels que la promotion des opportunités d’investissement spécifiques des Provinces, ainsi que l’appui technique aux activités de l’ANAPI, ont également été au cœur des discussions et feront l’objet d’une Feuille de route plus précise lors de prochaines discussions.

A propos de l’IFC

La Société financière internationale (anciennement SFI, désormais IFC par son abréviation en anglais) est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Créée en 1956, son capital est détenu par 185 pays membres. Sa création s’est avéré nécessaire, car la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ne peut accorder de prêts à des investisseurs privés. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents (création d’emplois, de recettes fiscales, d’amélioration de la gouvernance notamment).

L’IFC est administrée par un Conseil et présidée par le président du Groupe de la Banque mondiale. Son Directeur Général est M. Makhtar Diop depuis le 1er mars 2021.

Afin d’accroitre son soutien continu au
développement du secteur privé congolais, l’IFC a renforcé son bureau de Kinshasa en nommant un Responsable-pays permanent, en la personne de M. Malick Fall. Le bureau de Kinshasa est dédié à la consolidation de la collaboration avec le Gouvernement congolais et les différents partenaires. Une photo de famille viendra mettre fin à cette rencontre.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top