ACTUALITE

Tête-à-tête Gentiny Ngobila – Joe indekeu : Environ 90 entreprises effectueront une mission économique à Kinshasa

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu tour à tour en audience, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en RD-Congo accompagné de la conseillère commerciale et économique de l’ambassade, ainsi que la chargée d’Affaires de la République d’Ouganda en RD-Congo.

Avec le diplomate belge, Joe Indekeu, les échanges ont tourné autour de l’arrivée très prochainement dans la capitale RD-congolaise, d’une délégation d’hommes d’affaires de Belgique conduite par le  ministre président de la région bruxelloise et du secrétaire d’États du gouvernement bruxellois.

Selon l’ambassadeur de la Belgique, il s’agit d’une grande délégation d’environ 90 entreprises qui effectueront une mission économique à Kinshasa afin de venir découvrir le potentiel du marché RD-congolais dans le but de trouver des partenaires économiques et commerciaux. Aussi, a-t-il poursuivi, cette mission voudrait mettre en avant et capitaliser les relations entre la ville de Kinshasa et la région bruxelloise. Une façon pour la Belgique de redynamiser les relations mutuellement avantageuses déjà existentes.

Pour sa part, la Commissaire générale à la coopération, Yolande Elebe, a indiqué que les deux parties (Bruxelles et Kinshasa) discutent déjà sur l’avenant qui sera signé dans le cadre de ces accords qui existent déjà. Elle a également renseigné que cet avenant va concerner des secteurs spécifiques notamment l’environnement, le transport et les infrastructures. A en croire Yolande Elebe, cela permettra de réveiller ces accords de coopération.

De son côté, Edith Namutebi, chargée d’Affaires de l’Ouganda en RD-Congo, est venue annoncer au premier citoyen de la ville la tenue de la 2ème édition du forum d’affaires de l’Ouganda qui se tiendra à kinshasa. A cet effet, elle a sollicité l’implication de l’autorité urbaine dans la tenue de ces assises qui auront lieu du 23 au 24 mars prochain. Pour la diplomate ougandaise, il est important de raffermir les relations entre les deux pays comme l’ont souhaité les deux chefs d’États, Felix Tshisekedi et Youweri Museveni, lors de leur dernière rencontre. Aussi, la Chargée d’Affaires ougandaise s’est dite satisfaite de l’accord du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui a promis d’inviter les hommes d’affaires de la ville à participer à ce grand rendez-vous.

 Enock issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top