Economie

Trafic illégal des minerais : Saisie à Nairobi de près de 5 tonnes d’or issu de la RDC

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) a annoncé lundi dernier la saisie à Naïrobi (Kenya) de 4,6 tonnes d’or d’une valeur de 138 millions de dollars américains, provenant de la RDC. Ce colis d’or serait arrivé au Kenya en février dernier afin d’être légitimé, avant d’être vendu sur les marchés étrangers en tant que produit kenyan, renseigne le secrétaire exécutif de la LICOCO.

A en croire Ernest Mpararo, de la LICOCO, la personne qui est à la base de cet traffic, a affrété tout un avion, qui est passé de Goma (Nord-Kivu) jusqu’au Burundi et de là, jusqu’en Naïrobi. Arrivé à Nairobi les membres du réseau mafieux ont voulu, en vain, blanchir le colis comme étant d’origine Kenyanne.
Le but de la sulfureuse association, était de vendre leur butin à Dubaï ou sur un autre marché international. Malheureusement pour elle, ce processus a pris plus de temps que prévu. Ayant eu vent de l’affaire, la police Kenyanne s’est saisie de cet or-là. Selon Ernest Mpararo, il est possible de récupérer la cargaison.
Mais pour cela, il va falloir que le ministère des Mines, ensemble avec le ministère des Affaires Etrangères et d’autres services, se rendent dans la capitale Kenyanne pour voir dans quelle mesure reprendre l’or qui a été frauduleusement exporté.

GH/Okapi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top