ACTUALITE

Tragédie de Matadi-Kibala : L’indignation et les recommandations d’ACAJ

L’Association congolaise pour pour l’accès à la justice (ACAJ) s’indigne face aux images insupportables de ce drame lié à la rupture d’une ligne haute tension du réseau de distribution de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), causant la mort à 26 congolais, après que le câble est tombé sur eux alors qu’ils étaient au marché Matadi-kibala.

Face à cette tragédie, les réactions fusent de partout. Tout en rappelant l’instruction du chef de l’État Félix Tshisekedi en conseil de ministres du 7 janvier 2022 sur la délocalisation du marché Matadi-kibala, à travers un communiqué de presse signé par son président Georges Kapiamba, l’ACAJ se dit être consterné du fait que les autorités compétentes n’aient pris aucune mesure de sauvegarde qui pouvait aider à éviter le sinistre déploré aujourd’hui. «Loin s’en faut, il revient à l’ACAJ que les gestionnaires dudit marché ont continué à percevoir auprès des vendeurs la patente journalière. Comme pour leur démontrer que la décision du Conseil des Ministres n’était qu’une simple déclaration politique dénuée d’une quelconque force exécutoire.»

Pour cette organisation non gouvernementale, une gestion par anticipation aurait dû permettre au Gouvernement de faire en sorte que ne puissent cohabiter des activités incompatibles du genre un marché sous les câbles électriques ou sur la voie publique etc… un phénomène reccurent dans la ville de Kinshasa et tant d’autres dans le pays.

Ainsi, l’ACAJ appelle le premier ministre à requalifier la politique du Gouvernement dans la prévention des catastrophes pour préserver les vies humaines des congolais, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe est appelé à amorcer une enquête judiciaire crédible et exhaustive sur ces faits et poursuivre tous les auteurs devant la juridiction compétente afin qu’ils soient sanctionnés de manière exemplaire.
Au Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, l’ACAJ demande de faire évacuer, sans délai, ledit marché et convoyer les occupants vers un nouveau site préalablement aménagé. A la SNEL SA, elle recommande l’identification de tous les sites non aedificandi du fait du passage des câbles électriques ; mais malheureusement lotis par les autorités publiques et d’en faire part au Gouvernement pour des dispositions idoines. Aux familles des victimes, de défendre vigoureusement leur droit à la réparation pour tous les dommages subis.

L’ampleur de cette électrocution mortelle a touché plus de sensibilités. Hormis le président de la République et le premier ministre, plusieurs autorités du pays étaient descendues à Matadi Kibala pour s’enquérir de la situation. On a signalé la présence du gouverneur de la ville qui a annoncé la prise en charge des obsèques par l’Etat congolais, des ministres de la communication et médias, des affaires sociales, des ressources hydrauliques, mais aussi les responsables de la SNEL SA.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top