ACTUALITE

Traitements inhumains et dégradants dans le secteur minier : La RDC et le Canada s’engagent pour le respect des droits et la sécurité des travailleurs

Le Ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, a reçu en audience, mercredi 20 avril dernier, dans son cabinet de travail, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada en République Démocratique du Congo (RDC), Benoit Pierre Laramee. Le diplomate canadien était porteur d’une invitation du ministre des Droits humains congolais pour participer à la réunion de haut niveau qui va se tenir au Canada le mois prochain (Mai 2022).

Une occasion offerte aux participants de faire l’état des lieux des principes volontaires et sécuritaires. Seront en réunion, tous les membres de l’Initiative des volontaires, c’est-à-dire voir comment faire respecter les droits des personnes dans des zones minières. A la fin de ces assises, les Etats s’engageront à mettre sur pied des mesures de sécurité autour des zones et concessions minières, des ressources naturelles afin que les droits des personnes soient respectées dans la mesure du possible et la sécurité garantie à tous.

Au sortir de ces échanges, Benoit Pierre Laramee, s’est dit ” très heureux de voir que la RDC fait officiellement partie de l’initiative. En prenant l’engagement de se faire membre de cette Initiative, la RDC veut véritablement s’assurer que les droits des personnes soient protégés et respectés dans l’extraction des ressources naturelles, pour l’intérêt de la population congolaise.

Pour rappel, la RDC avait officiellement déposé sa demande d’adhésion, pour participer à la réunion de reconnaissance internationale, afin de devenir membre de l’Initiative des principes volontaires.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top