Economie

Transformation locale des Minerais : L’Union Européenne disposée à accompagner la RDC

Etablir un partenariat entre la République démocratique du Congo (RDC) et  l’Union  Européenne (UE) pour  la transformation locale des minerais, tel était l’objet sur lequel a porté  les échanges qui ont eu lieu, hier jeudi 25 août, entre la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi et une délégation  de l’UE conduite par l’Ambassadeur Jean-Marc  Châtaigner. Etant donné que l’Union Européenne ne dispose pas d’entreprises minières  et n’exploite pas les minerais, mais elle souhaite accompagner les efforts de la RDC et de certains  pays voisins tels que la Zambie qui envisagent un partenariat avec Kinshasa dans la fabrication des batteries et véhicules électriques.

En effet, les deux autorités ont abordé les questions de la coopération qui existe déjà entre le Ministère des Mines et l’UE portant sur l’appui à la transparence du secteur minier, mais aussi sur le programme d’appuis à la transparence, à la formation et au renforcement des capacités des agents et cadres du Ministère de Mines.

Au sortir de l’audience Jean Marc Châtaigner  a fait savoir que “c’était important d’avoir la vision de Madame la Ministre des Mines et celle  du Président de la République dans le secteur minier”, a-t-il indiqué.

Pour clore son propos, l’Ambassadeur de l’Union Européenne a dit rester à l’écoute de ses partenaires Congolais pour travailler ensemble. De son côté, la patronne des Mines s’est dit  favorable à ces échanges qui vont se poursuivre dans les prochains jours.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top