Economie

Transparence et bonne gouvernance dans le secteur minier : L’ITIE-RDC sensibilise les acteurs du secteur extractif à Isiro et Watsa

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a reçu, le 15 août dernier, une grande délégation de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), conduite par Jean-Jacques Kayembe, ci-devant son Coordonnateur National. Le but de la visite était de présenter les civilités et de solliciter l’accompagnement du Chef de l’exécutif provincial dans sa mission à Isiro, chef-lieu de la province avant l’étape de Watsa.

« Nous sommes venus ici pour la vulgarisation du Décret portant la répartition de la redevance minière et sur la sensibilisation des acteurs et des parties prenantes à l’Initiative (entreprises, société civile et administrations) pour travailler à la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance du secteur minier dans notre pays », a précisé Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, au terme de l’audience accordée par le Gouverneur. Avant d’ajouter : ” Nous sommes venus solliciter l’accompagnement de son Excellence monsieur le Gouverneur de Province pour qu’il préside les activités que nous allons mener dans cette province et pour qu’il nous prête main forte afin que nous puissions continuer à sensibiliser tous les acteurs ”. C’est l’essentiel de la visite du CN de l’ITIE-RDC auprès du premier citoyen du Haut-Uélé. La délégation de la Coordination Nationale de l’ITIE-RDC va séjourné dans cette partie du pays pendant au moins deux semaines.

” Nous sommes ici dans le Haut-Uélé pour douze ou treize jours, nous allons faire des activités ici à Isiro, et nous irons aussi du côté de Watsa pour les mêmes activités. Nous nous attendons à la participation d’au moins quatre-vingt personnes pour toutes les séances pendant trois jours et nous ferons deux jours du côté de Watsa. Donc, on veut vraiment que tous les acteurs qui travaillent dans le cadre du secteur des mines puissent participer de manière active à toutes ces

activités. Nous voulons que nos communautés, nos populations qui sont impactées par l’exploitation minière puissent bénéficier de manière effective de l’argent issu de celle-ci, et c’est dans ce cadre que nous travaillons pour la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Que le développement commence à la base, voilà notre but. Nous allons travaillé ensemble pour que nous puissions le constater au niveau de la base “, a-t-il confié à la cellule de communication du Gouvernorat.

Pour rappel, l’ITIE-RDC a organisé au courant du mois de juillet 2022, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, et à Kolwezi, dans la province du Lualaba, sous financement du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), un atelier de vulgarisation du Décret N°22/20 du 13 mai 2022 devant les autorités provinciales, les autorités des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), de la société civile, des régies financières et des entreprises minières ainsi qu’un autre atelier sur la sensibilisation des acteurs du secteur minier artisanal.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top