Economie

Transport en commun : Le VPM José Makila annonce l’arrivée de 2000 nouveaux bus pour TRANSCO !

Mauvais état physique des bus, pannes mécaniques et électroniques à répétition sur les principales artères de la ville-province de Kinshasa. A cela s’ajoutent la démotivation du personnel et la vétusté du charroi automobile 5 ans après sa création. Et plus les années passent, plus les pannes se multiplient et coûtent plus cher à la Société des Transports au Congo, TRANSCO en sigle. Le Vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, José Makila Sumanda, qui reconnait le fait que cet Etablissement public traverse présentement des difficultés techniques et financières qui affectent l’exploitation maximum de son charroi automobile constitué à sa création de 500 bus et mini-bus, a annoncé récemment, dans un média périphérique, l’acquisition d’ici la fin de l’année de 2000 nouveaux bus en faveur de TRANSCO. Avant l’arrivée desdits bus, le numéro 1 du secteur des Transports et voies de communication a donné des instructions précises à l’actuel comité de gestion pour la protection du charroi par les utilisateurs et usagers.

C’est pour relayer les instructions données par le VPM aux TRANSVCOM José Makila Sumanda que le Directeur Général ai de TRANSCO, Andrew-John Bongi Blackson, a tenu récemment une séance de travail avec les équipages dans le hall du dépôt I à Masina. L’objectif étant de redorer la réputation ternie de l’Etablissement public TRANSCO par certains comportements constatés dans le réseau.

Le DG ai a exhorté les équipages, entendez les conducteurs, les percepteurs et les contrôleurs à demeurer de véritables ambassadeurs de TRANSCO quels que soient les aléas de la route. Un message capté cinq sur cinq par le personnel de cet Etablissement.

En effet, les gabarits des bus exploités par TRANSCO sont plus que remarquables sur les artères de la capitale Congolaise d’où l’attention est focalisée sur les moindres faits et mouvements de ses équipages.

Dans leurs explications, les concernés ont soulevé plusieurs contraintes auxquelles ils doivent faire face au quotidien, contraintes qui pourraient expliquer la baisse de leurs performances. Au nombre des doléances, les employés de TRANSCO ont relevé notamment la question du taux appliqué à leurs rémunérations après la dépréciation de la monnaie nationale (Ndlr : Franc Congolais, FC) et qui a vu leurs revenus effrités. Néanmoins, ils ont promis de s’améliorer tout en tenant compte de la mission confiée à cet établissement.

Au nom de l’autorité de tutelle, le DG ai a félicité tout le personnel de TRANSCO pour le travail appréciable abattu tous les jours même en période trouble au profit de la population congolaise et a rassuré de l’accompagnement du Gouvernement pour la pérennité des activités de l’Etablissement. Cependant, le changement doit être perceptible et visible dans les meilleurs délais afin que le dossier de TRANSCO soit défendu aisément.

Cette séance de travail se justifie par le fait que TRANSCO compte matérialiser ses multiples projets, dont entre autres, l’extension de ses activités dans l’ensemble des Provinces de la RDC avec le soutien du Gouvernement et des partenaires pour un appui financier. Mais cela n’est possible qu’avec la collaboration de tout le monde, a indiqué le DG a.i. Chacun est donc appelé à travers les tâches lui confiées à apporter sa pierre pour redorer l’image de cette société appelée à vivre au-delà de 99 ans.

Pour rappel, TRANSCO est un Etablissement public créé par décret du Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, placé sous la tutelle du ministère ayant les Transports et voies de communication dans ses attributions avec une autonomie administrative et financière. L’Etablissement emploie près de 3.000 agents avec un parc de 500 bus dotés par le Gouvernement de la République, dont 2 ont été incendiés.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top