Politique

Transport en commun : Les bus Transco ont repris du service

C’est le lundi 09 août que les bus  de la Société Transports au Congo (Transco) ont repris le trafic à Kinshasa à la satisfaction des usagers, après quatorze jours d’arrêt de travail observé par les travailleurs de cette société de transport public.

Cette reprise de travail est consécutive à l’appel lancé par le Directeur Général intérimaire Chief Tshipamba Ngambamalu après le début de la procédure du paiement des arriérés de salaires amorcée il y’a peu.

Tôt le matin de lundi, on pouvait apercevoir les bus dans les artères de la capitale, notamment ceux affectés au transport scolaire.

Les usagers des bus Transco se sont déclarés satisfaits de la reprise du trafic, notamment les parents d’élèves qui ont souscrit un abonnement scolaire pour leurs enfants “.
Ça fait quatorze jours depuis que la grève a été décrétée au sein de cet établissement public et nos enfants ont été des premières victimes parce qu’ils ont des abonnements des bus scolaire.
Nous sommes donc très content de la reprise des activités et nous souhaitons que l’État harmonise avec les travailleurs pour que ce qui s’est passé ne se répète plus”, a déclaré un parents.

Du côtés des agents on reste serein. Seule la reprise du travail peut faciliter l’apurement des arriérés de salaires, ont-ils reconnu.
” Nous travaillons parcequ’on nous a promis la résolution totale de la crise.
Il nous a été promis le début de la paie ce lundi.Nous observons et pourront agir au cas où la promesse faite n’est pas réalisée”, explique un chauffeur.

Il faut signaler que les agents de Transco étaient en grève depuis le lundi 26 Juillet dernier. Ils ont réclamés entre autre le paiement de 8 Mois d’arriérés de salaires.

Edouard FUNDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top