Economie

Transports au Congo (TRANSCO) : Michel Kirumba réhabilité dans ses fonctions !

Cela n’arrive pas tous les jours et dans un pays où la suspension, peu importe sa durée, est synonyme de révocation. Ils sont nombreux ces mandataires suspendus pour mauvaise gestion. Ils sont aussi nombreux ces mandataires suspendus sans raisons valables, fruits des allégations mensongères montées des toutes pièces. Dans cet univers de mensonges, un homme en est sorti vivant. Il s’agit bel et bien de Michel Kirumba, ci-devant Directeur Général de la Société des Transports au Congo (TRANSCO). Son bilan à la tête de cette importante entreprise du portefeuille de l’Etat a plaidé en sa faveur. Un comeback qui a été précédé par une grève générale des agents et cadres de TRANSCO pour réclamer le payement des arrières de salaires et l’amélioration des conditions de travail.

En effet, c’est après trois (3) mois de suspension que le patron de TRANSCO a retrouvé son bureau le lundi 12 novembre 2018 comme l’indiquait l’Arrêté ministériel n°062/CAB/VPM/Min/TC/2018 du 9 novembre 2018 signée par le Vice-premier Ministre et Ministre des Transports et Communication, José Makila. L’action disciplinaire à son endroit étant close, c’est le Secrétaire Général aux Transports Donat Bagula qui a procédé à sa réinstallation en présence des membres du Comité de Direction, à savoir le Directeur Juridique et des Ressources Humaines Olivier Bogoli, le Directeur Technique Yannick Nsadisi et le Directeur d’Exploitation a.i Luthanges Luvuezo.

Dans le procès-verbal lu par le Chef de Division au Secrétariat Général aux Transports Didier Ebubu, il a été relevé l’absence du Directeur Général a.i Andrew-John Bongi, ce, en dépit des dispositions sécuritaires prises par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et ceux de la Garde Républicaine (GR) détachés à TRANSCO. Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général aux Transports Donat Bagula a, au regard de la situation qui a prévalu au sein de l’Etablissement, conseillé au DG réhabilité de se comporter en bon père de famille, de remettre tout le personnel au travail afin qu’il n’y ait plus de perturbation au réseau urbain de Kinshasa. Les conflits devront être bannis car seul l’intérêt du peuple doit primer et motiver chaque agent employé de TRANSCO. Prenant la parole à son tour, Michel Kirumba, en homme épris de paix, a tenu à rassurer le personnel que tout ce qui a été bien fait en sa faveur sera maintenu et exécuté, ici faisant allusion à la prime de 50 000 Francs Congolais (plus ou moins 30 dollars américains) offerte au regard de la performance des équipages et autres techniciens. « Je suis réhabilité pour venir continuer le travail pour que TRANSCO serve la population. Ce n’est pas du triomphalisme, je vais plutôt poursuivre le travail là où mon intérimaire l’a laissé. Les bonnes décisions seront maintenues et exécutées. J’appelle tous les agents à se serrer les coudes pour que le travail aille de l’avant », a indiqué Michel Kirumba.

Le Directeur Général réhabilité dans ses fonctions n’a pas manqué de remercier le VPM José Makila pour l’Arrêté levant sa suspension. Il a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat Joseph Kabila qui suit de très près la situation de TRANSCO, société qui a été créé pour répondre aux besoins de transport la population Congolaise. Notons que cette reprise s’est faite après une vive tension sociale observée le jeudi 8 novembre et le même lundi 12 novembre 2018. Avec l’espoir que le message du DG Kirumba n’est pas tombé dans les oreilles des sourds et que les agents de TRANSCO vont rapidement se mettre au travail.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top