TRANSPORT

Transports : Début des études pour la réhabilitation de la ligne du chemin de fer gare centrale-Aéroport de N’djili par les experts japonais

Une délégation d’experts de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) séjourne à Kinshasa pour une collecte des données de base, dans le cadre de la préparation du Projet de Réhabilitation de la ligne de Chemin de Fer allant de la Gare Centrale jusqu’à l’Aéroport de N’djili.

La mission a rencontré en date du 18 avril 2022 Cherubin Okende, Ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, dans son Cabinet.

Le Représentant Résident de la JICA en RDC, Kazunao Shibata qui conduisait la délégation a indiqué que cette mission d’étude de préfaisabilité a pour objectif de renforcer le Chemin de Fer de Kinshasa. « Nous avons appuyé la mise en place du Plan Directeur des Transports Urbains de la Ville de Kinshasa (PDTK) avec le Ministère des Infrastructures et l’Hôtel de Ville de Kinshasa, maintenant on doit réaliser des projets prioritaires pour promouvoir ce Plan», a-t-il dit.

De son côté, le Ministre des Transports a exprimé sa satisfaction pour ce projet qui arrive à point nommé, vu la nécessité de moyen de transport de masse dont la capitale a besoin pour résorber le problème de mobilité des populations. Les experts de la JICA ont par la suite rencontré les autorités de la Ville de Kinshasa, celles de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP ex. ONATRA) et effectué des descentes de terrain pour la collecte d’informations.

Parmi les experts de la JICA venus en mission d’étude de préfaisabilité pour la réhabilitation du Chemin de Fer de Kinshasa, on compte M. AKIYAMA Yoshihiro, l’un des ingénieurs japonais ayant participé au Projet de Construction du Pont Maréchal à Matadi.

« Ce Pont a toujours été le symbole d’excellentes relations entre le Japon et la RDC », a reconnu le Ministre des Transports, rendant hommage à M. AKIYAMA. Plusieurs séances de travail sont prévues dans l’agenda de la Mission de la JICA, avec les parties prenantes du Secteur des Transports à Kinshasa.

Grace à ce partenariat entre le gouvernement et l’Agence japonaise de coopération internationale  (JICA), la SCTP a été doté d’une locomotive neuve en 2019 pour le transport urbain.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top