TRANSPORT

Transports et voies de communication : Chérubin Okende lance les travaux de construction de l’immeuble de l’Aviateur

La date du lundi 12 Septembre 2022 restera gravée dans les annales du ministère national des Transports, voies de communication et de désenclavement. Pour cause, le patron du secteur, Chérubin Okende Senga, a organisé la cérémonie solennelle de pose de la première pierre des travaux de construction de l’immeuble dit de l’Aviateur. Cet édifice va abriter tous les services liés à l’aviation civile en République Démocratique du Congo. Au nom du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, c’est la Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba Masudi, qui a posé la première pierre sur le site Tembe na Tembe, situé entre l’immeuble Panda Farnana, le Musée national et le Commissariat général de la Police nationale congolaise (PNC).

Cet immeuble qui est destiné de rapprocher les différents services intervenants dans le secteur de l’aviation civile de la RDC dont l’Autorité de l’aviation civile (AAC), la Régie des voies aériennes (RVA), Congo Airways, Air Congo, Conseil médical de l’aviation, Conseil national de sécurité de l’aviation et bien d’autres, sera construit en 15 mois, sur financement propre du Gouvernement de la République. Situé sur un terrain mesurant
147×136 m² affecté par le ministère des Infrastructures et travaux publics, l’immeuble aura neuf étages, un rez-de-chaussée et deux niveaux souterrains.

Le Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile de la RDC qui sera le service-phare dans cet édifice, a remercié le ministre des Transports pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de l’AAC.

A en croire le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, qui a dans son mot dressé l’historique de l’aviation civile en RDC, la construction de cet immeuble va permettre à ces différents services de quitter le statut de locataire pour avoir une adresse fixe, ce qui est une des exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Il a par ailleurs salué une nouvelle ère dans le secteur aérien impulsée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui approche le pays sur la conformité aux normes de l’OACI, dont les auditeurs sont en mission officielle en RDC.
Hormis Eve Bazaïba, les ministres du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, de l’Industrie, Julien Paluku, et du Numérique, Eberande Kolongele, ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie qui a aussi connu la participation des plusieurs hauts fonctionnaires du secteur des transports conduits par leurs responsables respectifs.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top