Economie

Transports et voies de communication : Le conseil d’administration de la SCTP retire sa confiance à Daniel Mukoko Samba !

« Le conseil d’administration de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) retire sa confiance à Daniel Mukoko Samba », annonce le magazine d’informations Actu.30.video. Réunis en session d’urgence le vendredi 26 octobre 2018 pour faire l’état des lieux de la situation que traverse l’épine dorsale de l’économie congolaise, les membres du conseil d’administration de la SCTP ont, selon notre source, à la majorité des membres, retiré leur confiance à l’Administrateur-Directeur Général, Daniel Mukoko Samba. Sur l’ensemble des votants, cinq membres du conseil ont voté pour, une abstention, un vote contre le départ à la tête de l’ex ONATRA.

Le rassemblement, indique actu.30.video, s’est déroulé sous une forte tension. Ce qui a poussé le Président du conseil d’administration à suspendre la séance en attendant que l’actionnaire principal, l’Etat congolais, soit tenue informé de la décision du conseil d’administration avant de procéder à la nomination d’un nouvel Administrateur-Directeur Général. Mais qu’a-t-il fait au juste ?
Il est reproché au successeur de Kimbembe Mazunga son incapacité à redresser l’entreprise surendettée (plus ou moins 30 millions de dollars américains auprès d’une banque privée de la place) depuis son avènement à la tête de sa Direction Générale, la mauvaise gestion, l’accumulation de la dette sociale due aux agents (16 mois d’arriérés des salaires impayés jusqu’à ce jour) et enfin, « la signature des contrats léonins en défaveur de la Société avec une entreprise de fabrication des locomotives dénommée ARSS, une firme congolaise mais qui s’est fait passer comme une entreprise étrangère », révèlent les sources d’actu.30.vidéo

Il est également reproché au professeur Mukoko Samba la gabegie financière, le coulage des recettes, la mauvaise gestion, la mauvaise affectation des ressources propres de l’entreprise qui avoisinent 5 à 6 millions de dollars par mois et enfin, l’absence d’un dialogue social entre le banc syndical et la Direction Générale.

La rédaction de Géopolis Hebdo a tenté de joindre le patron de la SCTP au téléphone pendant toute la journée dominicale pour confirmer ou infirmer toutes ces allégations mais sans succès. L’ancien Vice-premier ministre, ministre du Budget du Gouvernement Matata, est resté injoignable. C’est donc une partie remise.

Des sources proches du conseil d’administration de la SCTP, nous apprenons pendant que nous mettons sous presse cette information que c’est en principe cette semaine que le nouvel Administrateur-Directeur Général ai doit être désigné. Affaire à suivre !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top