Economie

Travaux de démarcation de la frontière RDC – Zambie : Anvil Mining Congo et le village Kapulo restent du côté congolais !

Enfin, une bonne nouvelle pour les agents de Anvil Mining Congo SARL (AMC), entreprise spécialisée dans l’exploration du cuivre et des métaux associés qui développe des projets d’exploitation minière à ciel ouvert en République Démocratique du Congo (RDC) et les habitants du village Kapulo qui ne feront pas (plus) parties du territoire zambien. Les Congolais ont été très heureux, le mardi 24 août dernier, de savoir que le village Kapulo restera toujours du côté RDC, ainsi que Anvill Mining Congo qui s’y trouve.

Après l’annonce de cette nouvelle, les délégations congolaise et zambienne continuent avec la campagne de sensibilisation au village Kapulo, situé à la frontière RDC – Zambie, où elles ont été accueillies chaleureusement par le chef du groupement Kapulo.

En effet, c’est depuis le lundi 23 août 2021 que les deux délégations ont débuté les travaux de sensibilisation sur la démarcation de la frontière entre les deux pays, en vue de faire adhérer les populations riveraines aux dits travaux qui vont débuter dans les jours à venir.

Juste après les séances de travail techniques bipartites, les deux délégations s’étaient rendues au marché UMCOR à Pweto centre, à la rencontre d’une foule immense en liesse qui attendait pour écouter le message qui leur a été réservé par leurs visiteurs.

Présentant à la population ses hôtes venus de ces deux pays, l’administrateur du territoire de Pweto, Me Derby Lumbwe Kanganyoka, a indiqué que ces experts scientifiques sont venus mettre un terme à tous les problèmes rencontrés dans le passé en rapport avec les limites frontalières avec les frères zambiens.

« D’ici là, les bornes seront placées, même dans le lac Moero, les limites seront visibles. Les présidents Félix Tshisekedi et Edgar Lungu se sont engagés pour la paix, car les Zambiens et les Congolais sont des frères », a-t-il insisté.

L’administrateur du territoire zambien de Chienge a abondé dans le même sens. « Les bornes ne sont pas des barrières mais des passerelles », a-t-il précisé émettant le vœu « de toujours voir les deux peuples co-exister pacifiquement ».

Après Pweto, la même campagne s’était poursuivie, le même jour, en Zambie à Lupiya, sous le même rituel. Les différentes populations ont eu l’occasion de poser librement des questions sur ces travaux de démarcation, et des réponses satisfaisantes ont été données aussi bien par les administrateurs que les présidents de chacune des délégations venues de Kinshasa et Lusaka, à la grande satisfaction des uns et des autres.

Kapulo, un village riche en cuivre et cassitérite

Il sied de noter que Kapulo est un village situé dans le territoire de Pweto, dans la province du Haut-Katanga, au Sud-est de la RDC, où se trouvent une mine de cassitérite et un grand projet de mine de cuivre.

Depuis mai 2010, la société minière australienne Mawson West a acquis les droits de la mine de cuivre dans la région auprès de Anvil Mining. Le gisement de minerai se trouve à l’extrémité Est du bassin sédimentaire du Grand Katanga et au nord de la principale ceinture de cuivre dans la zone du plateau de Kundelungu.

Cette partie de la République possède deux zones riches en minerai, Shaba et Safari, séparées par la faille Kapulo longue de 60 kilomètres. En juillet 2011, Mawson West a annoncé qu’une étude de faisabilité pour une mine de cuivre à ciel ouvert à Kapulo avait donné des résultats positifs. La découverte a été évaluée à 141 millions de dollars américains. Les réserves de base sont estimées à 200 000 tonnes de cuivre métal et 1,8 million d’onces d’argent.

Pour bien exploiter Anvil Mining, cette entreprise avait pensé à moderniser la route de Pweto pour améliorer l’accès à la piste d’atterrissage qui se trouve à 45 minutes de la route principale qui donne accès à la mine. Nous y reviendrons avec force détails.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top