Non classé

Travaux du Conseil Supérieur de la Magistrature : Félix Tshisekedi a reçu le rapport de Dieudonné Kamuleta

Ouvert le mardi 5 juillet 2022, la 6ème session extraordinaire de l’assemblee générale du Conseil Supérieur de la Magistrature s’est clôturé le mercredi 13 juillet dernier. Elle avait pour objectif de poser le diagnostic et trouver une thérapeutique aux problèmes qui rongent la magistrature. Hier jeudi 14 juillet 2022, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a échangé avec le nouveau président de la cour constitutionnelle récemment élu, Dieudonné Kamuleta Badibanga. C’était au cours d’une audience qu’il lui a accordé en son cabinet de travail à la cité de l’Union Africaine.

Au sortir de l’entretien, le numéro un de la plus haute instance judiciaire du pays a déclaré qu’il est venu faire au magistrat suprême le rapport des résolutions des travaux de la 6è session Extraordinaire de l’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature, car la primeur des recommandations et résolutions de ces travaux est réservée au Président de la République. Le chef de l’état, a-t-il conclu, attend  que la justice, le socle de son action joue pleinement  son rôle pour le bien de la population.

A travers le Conseil supérieur de la magistrature, la justice congolaise a pris solennellement l’engagement d’élever la nation. Elle compte sur le sens paternel du Chef de l’Etat afin que la nation élève autant la justice en réhabilitant ses animateurs.
Toutefois, il faut souligner que le budget du Conseil exercice 2023, son autonomie financière, le recrutement de nouveaux magistrats, les propositions de retraite et de promotion sont des points qui ont été évoqués durant les huit jours des débats.

Pour rappel, Dieudonné Kamuleta a été élu président de la cour constitutionnelle le mardi 10 avril 2022 dernier, en remplacement de Dieudonné Kaluba. Il est magistrat de carrière, ancien conseiller à la cour de cassation et juge constitutionnel depuis juillet 2020.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top