securité

Tribune – Prèsence Kenyane en terre congolaise et géopolitique de puissance de la RDC : Des questions se posent

Il est souvent observé que chaque fois que les congolais se mettent ensemble pour parler de l avenir de leur nation et que cette unité se construit autour des grands principes moraux , le pays sort gagnant et va de l avant en traversant des obstacles . Mais quand il arrive que pour résoudre des contradictions internes les Rdcongolais recourent à des intermédiaires , voire des médiateurs extérieurs , les accords ainsi obtenus sont sujets à remise en question car s’il y a une vérité désormais établie est que rarement sinon jamais la médiation est neutre . Le pays de Lumumba est parmi les quelques rares qui ne laissent personne indiffèrent . Même quand les positions à l origine sont neutres les différents arbitres finissent toujours par prendre partie . C est le cas de tous les conflits qui viennent de jalonner les trente dernières années .
Aujourd’hui les congolais qui ont payé et continuent de payer le plus grand tribut de la convoitise internationale sur les ressources naturelles sont confrontés à une guerre leur imposée par des groupes d intérêts dans un aérophagie de puissance et de commerce triangulaire . Cette réalité de construire sur ce pays des agendas supplémentaires en plus des missions de paix est devenue triviale. On se souvient du fameux « non Nkunda non job » des années 2012 . Malgré les efforts déployés par la communauté internationale pour imposer la paix à l est , celle ci n a pas abouti et désormais cette volonté de travailler en apparence pour la Rdcongo s est évanouie dans la phrase du secrétaire général des Nations unies qui a eu la « la bonté » de reconnaître que les forces de la Monusco n étaient pas aussi bien armées que les colonnes du M23 . Quel aveu d impuissance face à un peuple plein d espoir et livré au banditisme international des forces négatives .

De l opération Artemis en ituri , à la force d spéciale intervention sans oublier les opérations conjointes des pays limitrophes , tout a été tenté pour ramener sans succès la paix à l est du pays . Des morts en cascade , des villages et des vies détruits sans que le fonds de l hypothèque sur la paix ne soit levée .
Aujourd’hui les troupes kenyanes viennent s ajouter aux solutions préfabriquées comme si en appliquant les mêmes recettes on peut arriver à un résultat différent .
Des observateurs avertis de la scène nationale , ceux qui sont initiés aux stratégies géopolitiques se rendent compte que le cycle des actions a intérêt personnel ne fait que continuer . Quand le Rwanda avait besoin de se mobiliser à l intérieur du Congo pour assoier son réseau et ses intérêts , il avait prétexté l’a traque des forces du Fdlr, d ou l opération de 2009 qui avait même provoqué une crise institutionnelle en Rdcongo . Mais le résulta de cette action reste mitigé car les mêmes raisons sont évoquées aujourd’hui par le même Rwanda . Plus tard l Ouganda ressentant le besoin de poser pied à terre en Rdcongo a inventé l opération de mutualisation des efforts pour a attaquer aux fameux ADF . Plus d une année plus tard le bilan de cette action laisse a désirer et curieusement les forces ougandaises se découvrent une sympathie étonnante a l endroit des M23 .

Le Congo , terre de toutes les convoitises est aussi la terre de toutes les hypocrisies et la dernière en date est justement celle des forces combattants kenyanes dont la mission devrait être celle de s attaquer aux m23 en appuyant les fardc, mais certaines indiscrétions affirment que l objectif est avant tout de préserver les intérêts du Kenya qui est à ce jour impliqué comme puissance sous régionale dans cet écosystème où se conjuguent l exploitation des ressources naturelles, la circulation des fonds multiples, et les défis de la transition énergétique sans oublier la lutte contre le
Réchauffement climatique.

Alors que l opinion congolaise était entrain de se réjouir de la montée en puissance de son armée et surtout du soutien colossal que le peuple a manifesté à l endroit de son armée , cet élan est refroidi par la mise en place des combinaisons qui ramènent le
Pays à la culture de l assistance et de La Défense assistée . D où la question que se pose certaines personnes de savoir pour quel agenda roulerait le Kenya dont Lea relations avec le Rwanda agresseur sont au beau fixe ? Quand il s agira de s attaquer aux forces rwandaises dissimulées derrière le M23 , les troupes kenyanes vont elles prendre les devants ? La relation entre le président ruto et le président Kagame pourra t elle se payer le luxe d un affrontement par le truchement de la Rdcongo ? Rien n est moins sur d autant plus que les deux nations sont imbriquées l une dans l autre au travers des intérêts multiples depuis des longues années . Nairobi est la base de déploiement des stratégies de Kigali car un véritable hub de la politique de l Afrique de l est .

Quel est alors l agenda du Kenya au Congo ? Persévérer ses intérêts qui se déploient dans le domaine bancaire et dans le domaine du numérique principalement sans tenir compte des visées des certaines forces qui l’orgeat sur les terres fertiles du Masisi pour gagner des hectares d exploitation. Les forces kenyanes sont en réalité en RDC non pour imposer la paix mais pour faciliter le dialogue avec les groupes armées qui sont les excroissances des forces économiques liées aux multinationales. Tous ces chefs de guerre sont en fait des managers des sociétés de la violence qui ont décidé de quitter les puits des mines pour troquer le costume des politiques et de négocier leur part du marché . Le Kenya malheureusement arrivé avec un train de retard car le Congo n acceptera pas cette fois ci de donner aux groupes rebelles un blanc seing.
D autres forces tapies dans l ombre veulent prendre en charge la volonté du chef de l état de ramener la paix pour lui vendre un agenda totalement étranger à cette question à savoir que pour résoudre l insécurité à l est il faut nommer un nouveau gouvernement comme si celui qui est là est incapable de faire quelque chose . Ces propos qui sont tenus par des professionnels du positionnement politique aura pour impact de distraire le Chef de l état et de remettre en cause les efforts consentis par ce dernier pour produire de la cohérence dans l action gouvernementale. S il y a une volonté de changer de gouvernement celle ci ne peut tirer sa légitimité du fait argue que ce Changement aura un impact

Sur les chefs . Il faudrai trouver d autres raisons pour justifier ce changement. Les congolais ont décidé de se mobiliser autour de leur chef d état et de son gouvernement. Cette option est celle d un pays qui regagne sa confiance et qui sait compter sur sa population. Se méprendre sur cette séquence en réintroduisant des stratégies des négociations c est passer à côté d une opportunité immense car le choix opérationnel va se restreindre et une explosion sociale sera la seule issue au manque de cohérences nationales . Aujourd’hui comme hier le Congo est seule face à sa destinée . Aucune nation ne peut se projeter à la place du Congo si ce n est le Congo lui même . Comment on peut croire que c est une question d hommes au gouvernement pour résoudre la question de la géopolitique actuelles ? Le Kenya et ses différents plans ne fera que retarder le moment de la prise en charge du peuple par lui même . Félix Antoine Tshisekedi doit pouvoir savoir que les options qu il a levée sont les bonnes sinon on ne verrait pas ce ballet diplomatique dont l objectif est de freiner la montée en puissance de la rdc qui bénéfice d un leadership gouvernemental lucide et aguerri désormais aux manœuvres politiques les plus ardues .
Professeur

Enok Maid

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top