Economie

Trois ans depuis sa création : Congo challenge au cœur du défi de la bonne gouvernance et du leadership

La métaphore et l’image qui la soutient sont le véhicule symbolique qui convenait. Voyons ! Une terre meuble, apparemment fertile par sa couleur, une plante en pleine germination ; une main dont les bouts des doigts font couler des gouttelettes sur la plante encore fragile. C’est l’image de la couverture qui illustre le document portant rapports annuels 2017-18-19. Cette image est sans doute le porteur des messages le mieux disant de ce qu’est Congo Challenge dans l’espace des forces d’intelligence en puissance. Il est exactement 10 h 30, ce jeudi 10 septembre, quand la cérémonie de présentation des rapports annuels de trois dernières années est lancée en la salle Virunga de l’Hôtel Memling. Cérémonie chronométrée comme une charte musicale, avec une ponctualité qui témoigne de l’existence d’un autre univers où l’ordre, la rigueur et la discipline sont devenus des habitudes. C’est l’image et l’horizon que veut incarner Congo Challenge qu’ on présente modestement comme un cabinet conseil , mais qui est en réalité un lieu où s’exerce le ministère de la compétitivité et de l’analyse des situations basées sur des méthodes approuvées.

Ils sont venus à l’invitation leur lancée, ils sont là, des sénateurs, des députés, des membres du gouvernement, des mandataires publics, des experts divers, des universitaires, des professeurs , des journalistes, des entrepreneurs tous intéressés par la montée en puissance de cette structure impulsée par Matata Ponyo, ancien premier ministre et professeur et chercheur talentueux dans le domaine de la bonne gouvernance et du leadership.

Au-delà du caractère protocolaire, c’est en réalité un appel à la révolution qui est lancé pour un changement radical d’approche dans le domaine des politiques économiques, dans l’organisation de la production des richesses, dans la trame des croissances économiques des pays africains et en définitive dans la recherche du développement qui est l’horizon envisagé pour le mieux-être des populations. Et pour ce faire, Congo Challenge commence par un usage rationnel du temps. Ainsi deux prises de parole sont prévues. Le premier qui prend la parole est le directeur gérant de Congo Challenge.


Monsieur Lokota comme la plante évoquée si haut prend la parole pour donner l’essentiel en décrivant le travail de fond, celui que l’on ne voit pas, celui qui se déroule dans le sol avant la germination. Pour lui ce travail dont les effets sont l’excellence et la satisfaction des « clients »est le fruit d’une discipline assidue et d une concentration sur le résultat. Congo Challenge s’est donné les moyens de bouger les lignes dans les habitudes du travail et a mis en place les atouts d’une jeunesse de génie et l’expérience des cadres aguerris : « Congo Challenge dispose d’un réseau d’experts compétents et qualifiés prêts à intervenir comme des conseillers aussi bien locaux qu’ internationaux dans le domaine du management public, de la gestion macroéconomique et dans d’autres secteurs et qui sont disposés à mener à bien les missions leur confiées.
On peut ainsi comprendre que le défi d’obtenir des compétences pointues dans des domaines divers est affronté par Congo Challenge qui a décidé des recourir aux meilleurs cerveaux en vue d’une action substantielle sur des plates-formes qui tiennent le destin national.

Prenant à son tour la parole, le sénateur Matata Ponyo, président de l’assemblée générale des actionnaires a tracé pour les participants les grandes étapes, De la naissance à la maturation. Il a donné des éléments précieux à ceux qui doivent donner à ce think thank une place de choix dans le processus décisionnel des grands ensembles. : « La nouvelle génération des dirigeants est confrontée à des défis nombreux. Elle doit éviter de faire comme par le passé en ayant développé une incapacité de promouvoir les ressources humaines de qualité, facteur de succès. Cette élite a été incapable aussi d’adopter des politiques de liberté qui permettent la création et la stimulation de valeurs et des normes intangibles propres aux sociétés modernes. Ainsi Congo Challenge propose une réponse aux enjeux et défis actuels de la gestion du secteur public en Afrique, pour agir intelligemment face aux complexités des montages institutionnels, mener des réflexions prospectives sur l’évolution de l’administration et de la société sur le continent africain dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance et la conduite du changement. Pour Matata Ponyo, il est impérieux de rappeler à tous que le monde actuel est mû par une compétition permanente où seul le facteur de la différenciation et de l’innovation constitue un capital intangible. La République Démocratique du Congo et l’Afrique par extension doivent en tenir compte pour opérer plusieurs mutations.

Ainsi dit, on se rend compte que le professeur Matata a élevé le débat au niveau des substances, au niveau des idées là où seule l’intelligence et la force de proposition ont légion. Congo Challenge qui est une entreprise pilote doit faire des émules pour que ce modèle soit utilisé.

Adam Mwena meji

 

Mot du Directeur – Gérant de Congo Challenge
A l’occasion de la présentation des Rapports Annuels Congo Challenge 2017, 2018, 2019

Kinshasa, 10 septembre 2020

Distingues Invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est un privilège et un honneur pour Congo Challenge de vous accueillir dans cette magnifique salle pour le lancement de son rapport trisannuel 2017, 2018 et 2019. Nous vous remercions donc de nous avoir honorés en répondant favorablement à cette invitation. Pour la petite histoire, Congo Challenge a été constitué en janvier 2017 dans un contexte des défis socioéconomiques importants en RDC. C’est dans ce contexte difficile que Congo Challenge s’est donné comme mission d’accompagner l’émergence de la RDC ainsi que d’autres pays africains qui font face aux défis similaires. Ce, à travers la perpétuation de la bonne gouvernance et la consolidation d’un leadership fort.

Pour y parvenir, Congo Challenge intervient à travers onze (11) modules que sont :

  1. La formation
  2. L’assistance
  3. Le conseil
  4. Le lobbying
  5. La réalisation des études
  6. L’organisation des conférences
  7. L’appui au management de qualité
  8. L’appui à la conception des programmes économiques du gouvernement
  9. L’appui aux politiques de mobilisation des recettes publiques
  10. L’appui stratégique aux gouvernements dans le suiviévaluation des programmes économiques
  11. Le contrôle-qualité des travaux

Ces services sont essentiellement destinés aux établissements publics, Gouvernements (notamment des autres pays africains), Provinces ainsi qu’aux entreprises privées œuvrant essentiellement dans tous les secteurs, à savoir les secteurs minier, bancaire, télécommunication, transports, etc.

Pour y arriver, Congo Challenge s’est appuyé sur la compétence de ses agents et consultants ayant une expérience avérée dans tous les domaines. En effet, Congo Challenge dispose d’un réseau d’experts compétents et qualifiés aptes à intervenir comme des conseillers aussi bien locaux qu’internationaux dans le domaine du management public, de la gestion macroéconomique et dans d’autres secteurs et qui sont disposés à mener à bien les missions leur confiées.

Il convient de signaler que, pendant les premiers mois de ses activités, Congo Challenge a travaillé avec une équipe réduite. Pendant ladite période, le Think tank a beaucoup utilisé la main d’œuvre externe, notamment des consultants expérimentés. Toutefois, avec l’extension de ses activités et une demande de services de plus en plus importante au niveau du continent, Congo Challenge a élargi la taille de son personnel et s’est engagé à le former continuellement pour répondre à l’exigence de qualité qui est incontournable dans son secteur d’activité qui est très dynamique et très compétitif.

Le regroupement de cette masse critique des personnes compétentes assure la qualité des services adressés aux clients susmentionnés ainsi que celle des publications de Congo Challenge. A ce sujet, notre Think tank publie un ensemble de documents, de haute facture scientifique, qui mettent en exergue les principaux indicateurs de la santé économique de la RDC et offrent un nombre important d’ingrédients permettant au lecteur d’en déceler les fils conducteurs ainsi que des perspectives pour anticiper les faits économiques du pays tout en plaçant l’analyse dans le contexte de l’économie mondiale. Il s’agit des publications ci-dessous :

  1. Le Mensuel qui parait chaque mois, offre un aperçu factuel des indicateurs économiques et présente les faits saillants ayant caractérisés la situation politique du pays pendant un mois;
  2. L e Q u a d r i m e s t r i e l qui parait chaque quadrimestre, offre un aperçu général et précis sur les évolutions économique et politique au niveau national, régional et mondial. Il permet au lecteur d’ajuster ses prévisions en fonction des évolutions observées ou de faire des anticipations tenant compte du paquet d’informations disponibles;
  3. Le Semestriel ( Revue Congo Challenge ) : périodique scientifique complètement désintéressé, publié chaque semestre, avec pour objectif principal de promouvoir des études scientifiques visant à contribuer à l’avancement des connaissances en sciences économiques et à offrir aux opérateurs économiques ainsi qu’aux décideurs politiques, un ensemble des recettes susceptibles d’éclairer leur prise de décision ou de justifier suivant une base scientifique avérée leur prise de décision.

Le paiement d’un abonnement annuel permet à toute personne/firme désireuse d’obtenir toutes nos publications au cours d’une année.
En dehors des publications susmentionnées, Congo Challenge produit un rapport annuel qui reprend les activités réalisées au cours de l’année. La première parution, qui nous réunit en ce jour, est un rapport trisannuel qui reprend les activités des trois premières années (2017, 2018 et 2019). La publication du rapport trisannuel est en adéquation avec les différentes phases d’évolution de notre Think tank comme présenté dans la section 5 du rapport, consacré aux Events.

En effet, par représentation imagée (cfr page de garde dudit rapport), une plante passe par plusieurs phases, notamment la germination, la levée, la croissance, etc. S’agissant de Congo Challenge, les trois premières années ont consacré les deux premières étapes qui semblent être timides mais qui jouent un rôle important dans le développement de la plante avant d’amorcer sa phase de croissance. Ainsi, suite à leur rapprochement, Congo Challenge a décidé de réunir toutes les activités réalisées durant ces années dans un même rapport avant de commencer à publier un rapport chaque année, notamment à partir de fin 2020.

Ledit rapport présente Congo Challenge (vision, valeurs, atouts, expertise, etc.), certains éléments que Congo Challenge considère comme étant essentiel pour l’émergence du Congo, notamment le leadership et la bonne gouvernance, l’obligation des résultats comme ligne de conduite, la formation continue du personnel ainsi que l’encadrement des jeunes (avec Congo Challenge Science), le travail acharné, etc. Enfin, le rapport se conclut par la présentation des états financiers (bilans, comptes de résultat, tableau des flux de trésorerie) ainsi que les rapports de certification des comptes de l’auditeur externe. J’aimerai à cette occasion remercier tous nos clients pour la confiance qu’ils ont placée à notre firme, surtout dans ses débuts. Cette confiance nous a permis de réaliser une croissance significative et de passer à un nouveau cap de reconnaissance au niveau continental.

A ce jour, Congo Challenge ambitionne de conquérir davantage le continent africain et devenir une référence dans son secteur d’activité avec pour ultime objectif d’éclore au niveau mondial.

J’aimerai finir mon exposé en rendant un grand hommage à toute l’équipe de Congo Challenge pour le travail abattu jusqu’ici. De la même manière que la victoire d’un général de guerre est fonction de la qualité et détermination de ses soldats, je me suis appuyé sur les compétences de mes collaborateurs pour obtenir des résultats intéressants en 2017, 2018 et 2019. S’agissant de l’année 2020, le choc de la Covid-19 pourrait perturber l’équilibre de nos finances. Toutefois, nous restons confiants que les résultats seront également intéressants pour 2020. La présentation à venir du Rapport annuel Congo Challenge 2020 serait l’occasion pour nous tous de vérifier cette hypothèse. Ainsi, je tiens à féliciter le staff de Congo Challenge pour le travail abattu en les encourageant à plus d’efforts pour faire de Congo Challenge une référence incontournable en Afrique et dans le monde.

Distingues Invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est sur cette note que je vous remercie pour votre attention soutenue.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top