Economie

Troubles entre les exploitants artisanaux et certains titulaires des droits miniers : Godard Motemona apaisent les esprits du caucus des députés du Lualaba

Ayant été informé des atrocités qui sévissent entre les exploitants miniers artisanaux et certains titulaires des droits miniers dans la province du Lualaba, les élus de cette entité ont rencontrés le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, le Mardi 14 Juin 2022, à son cabinet de travail à l’hôtel du Gouvernement.
D’après Albert Tshilemb, rapporteur du groupe, le soulèvement des exploitants artisanaux de la province du Lualaba contre les titulaires des droits miniers fait suite au déguerpissement des artisanaux du site de Kamoto Cooper Company (KCC SA).

” Nous sommes venus nous enquérir des dispositions prises par le ministère des mines pour ramener le calme entre les protagonistes. C’est une situation désastreuse qui sévit dans les installations de la société Kamoto Cooper Company (KCC SA). Cette société est envahi par les exploitants miniers artisanaux avec perturbation de la production. Et, nous sommes venus voir le Ministre qui a en charge ce secteur pour savoir quelles sont les dispositions prises pour sécuriser les investisseurs qui nous amènent les emplois, d’autant plus qu’ils contribuent au budget de l’État afin qu’ils se sentent à l’aise et poursuivre leurs productions dans les meilleurs conditions ” a-fait savoir, l’honorable Albert Tshilemb, rapporteur du Caucus des députés nationaux du Lualaba.

Et d’ajouter :” en plus de l’exploitation industrielle qui est faite par les sociétés minières, il y a près de vingt pourcent (20%) des minerais qui proviennent de l’exploitation artisanale. Il faut que les creuseurs disposent des sites, des ZEA où ils peuvent exploiter les minerais afin d’éviter ce genre de situations de nature à décourager les investisseurs qui sont venus au niveau de notre province “.

De sa part , le Vice- Ministre des mines, Godard Motemona Gibolum, a fait savoir aux députés venus le voir, que le ministère est déjà à pied d’oeuvre pour apporter des solutions idoines à cette situation désastreuse. Ainsi, une correspondance a été adressée aux Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et celui de la Défense Nationale et Anciens Combattants, dans l’optique de renouer la paix sociale. Une équipe; du Ministère des mines est aussi entrain d’y travailler.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top