Economie

Tshopo : Probable tenue de la 4ème Conférence Minière en décembre : Willy Kitobo : “Seul le Chef de l’État a le dernier mot”

Le Ministre des Mines Willy KITOBO SAMSONI a reçu hier Mardi 13 Octobre 2020 à son Cabinet de travail dans l’après midi, le Gouverneur de la province de Tshopo, Wale Lofungola.Les deux personnalités du pays ont échangé sur 3 points essentiels ;

  • L’organisation de la conférence minière à Kisangani;
  • La récente mise en place des Chefs de Division Provinciale;
  • L’implication du Ministre pour la réussite de la mission qui sera effectuée à Kinshasa.

Sur le premier point, les deux autorités ont discuté sur tous les préparatifs déjà faits depuis 2019 concernant l’organisation de la 4ème Conférence Minière prévue pour la fin de l’année 2020 à Kisangani chef-lieu de la Tshopo. Le Ministre des Mines, a à ce sujet répondu qu’il attend une confirmation de la date par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il espère que cette décision se prendra le plutôt.

“Si nous devons l’organiser, cette année puisqu’il faut un minimum d’un mois pour les invitations des responsables des sociétés minières qui sont souvent à l’étranger”, a-t-il précisé.

Concernant le deuxième point, le professeur Kitobo a précisé que les mises en place des Chefs des Divisions Provinciales ont été faites mais au niveau de la province de la Tshopo, le Chef de Division a été maintenu sur base du rapport du Secrétariat Général. Ces mises en place vont continuer avec les Chefs des Bureaux et que les propositions venant du Gouverneur seront prises en compte.

  

Par rapport au dernier point, le Ministre de tutelle a accepté de s’impliquer pour amener tous les miniers qui œuvrent dans la province de la Tshopo pour qu’ils arrivent a respecter la Loi minière et à payer toutes les taxes et redevances minières de cette entité.

Notons que, le numéro 1 de la Tshopo est parti satisfait de la rencontre et a promis de garder contact avec le Ministre des Mines oncernant le dernier point où il promet d’ailleurs d’envoyer en mission ses collaborateurs à Kinshasa, accompagné du Chef de Division des Mines de cette province.

Geopolis/Cellule de Com Min des Mines

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top