Culture

UN INCIDENT ” DIPLOMATIQUE “, ÉVITÉ DE JUSTESSE, AU PREMIER MUSÉE DU THÉÂTRE KONGOLAIS, MTK, EN PLEIN AMÉNAGEMENT A LIMETE / KINGABWA…

Le vendredi 21 janvier 2022 ! Une équipe de vendeurs ambulants de rideaux/casseroles/assiettes, dirigée par un jeune européen ne parlant qu’anglais, à la recherche de clients potentiels, a reçu l’autorisation d’entrer dans la parcelle dudit Musée… Dès la portique d’entrée, le sujet anglophone – appelons le ainsi, une vingtaine d’années – frappé. par la beauté de l’espace, a eu beaucoup de difficultés pour se maîtriser… Apercevant. un grand garage vide – mais bien entretenu – il s’est écrié : ” Où sont les véhicules ? “…Dans la salle d’expositions d’objets d’art dramatique, il a été attiré par la qualité de bâches, accrochées aux murs, surtout celle mettant en exergue le nombre des couvertures – de différentes couleurs et formes – des ouvrages publiés, les deux photos du dramaturge respectivement de 2009 et de 1959… Devant tant d’admiration, ses agents l’ont interpellé en lingala… ” Nous sommes venus ici pour essayer de vendre nos rideaux/casseroles/assiettes, et non pour… ” ” La qualité du travail qui se fait ici ne vous intéresse-t-elle pas ? ”

A la maîtresse de la maison désignant la photo du dramaturge : ” EST-CE UN KONGOLAIS ? ” ” Oui. ” ” Où est-,il ? ” ” Il est sorti… ” ” Voici mon numéro de téléphone… Je reviens demain pour le rencontrer… ” A ses collaborateurs ébahis ” Un grand travail – et de qualité – se fait dans ce lieu et j’en suis persuadé… ” Informé après leur départ, le directeur du MTK a remercié la maîtresse de la maison de sa prudence, et surtout de l’effort qu’elle ne cesse de déployer pour maintenir la beauté à un niveau supérieur tant à l’extérieur qu’à l’intérieur… Et ce, en rapport avec le respect que NOUS DEVONS à l’art de la parole, à l’art le plus éminent, à l’art dramatique : le THEATRE ! DON du Créateur à un être humain, qui s’en approche avec humilité, pour maintenir éveillé son esprit… Et un esprit éveillé est UN ÊTRE HUMAIN DEBOUT avec lequel le Bassin du Kongo comptera pour sa libération, sa refondation et sa reconstruction !

C’est alors qu’il se rappelle avoir transmis une invitation aux différents Membres du Gouvernement, au Gouverneur de Kinshasa… En vain ! Les installations du Musée, en plein aménagement, sont menacées par les eaux de pluies ! Seul le Seigneur connait le volume d’eau qui s’abat sur Kinshasa, inondant TOUT… Qui sauvera ce Premier Musée du Théâtre Kongolais, MTK ? Pour le bonheur d’une multitude ! ( On ne le dira jamais assez : Seule la beauté sauvera le Monde. De un ! De deux ! Ne reconnait la beauté que celui qui porte en lui une partie, même infinitésimale, de beauté ! De trois ! ” Ce qui vient du Cœur va au Cœur ! ” (Beethoven)… Debout Kongolais ! L’heure de relever le front, longtemps courbé, pointe à l’horizon ! Le chemin passe par la redynamisation du Théâtre de la Majorité ! En effet ! C’est au THEATRE, et NULLE PART AILLEURS, que l’on trouve des mots possédant une force, et dont la charge agit sur le spectateur au-delà de la représentation scénique… Les mots, artistiquement agencés, résonnent, résonnent, résonnent… Et ils parviennent à faire aimer la vertu à tout celui qui s’en approche avec humilité… ).

Katsh

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top