Société

Une bonne nouvelle le premier jour du mois de la femme : La congolaise Marie-Chantal Kaninda à la tête du Word Diamond Council

Marie-Chantal Kaninda Directrice exécutive de la World Diamond Cuncil

Marie-Chantal Kaninda Directrice exécutive de la World Diamond Cuncil

La congolaise Marie-Chantal Kaninda a été nommée Directrice exécutive de la World Diamond Cuncil, WDC. Cette information a été annoncée par WDC via un communiqué de presse rendu public le 27 février dernier sur son site internet.

Marie-Chantal Kaninda est une habituée du secteur minier. Avant ces nouvelles fonctions à la tête de WDC, elle était présidente de l’initiative anti-corruption pour le secteur privé de la République Démocratique du Congo (RDC) au sein de cette institution internationale. Elle a également siégé au Conseil d’administration de l’initiative de développement du diamant et de Procredit Equity Bank.

Avec sa nouvelle fonction, la congolaise représentera désormais les intérêts des industriels de la joaillerie et du diamant notamment dans la réforme du Processus de Kimberley.

Pour la petite histoire, WDC est une organisation mondiale ayant pour mission de rendre possible la traçabilité des diamants bruts pour prévenir leur utilisation à des fins illicites telle que la guerre.

En 2003, le WDC a introduit un système d’auto-régulation appelé Processus de Kimberley censé enrayer le flot de « diamants de sang ». Nous y reviendrons avec force détails.

Annie Ngomamvula

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top