Politique

Union sacrée : Félix Tshisekedi appelle les regroupements et partis politiques à préserver l’unité et la cohésion

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a conféré Mercredi 20 Janvier 2020, avec les chefs des regroupements et partis politiques ayant adhéré à l’Union sacrée de la Nation. Cette délégation était conduite par l’informateur Modeste Bahati Lukuebo.

Selon la presse présidentielle qui a livré cette information, ces leaders politiques représentent des centaines des députés nationaux.
Quant à la précision du nombre des députés nationaux membres de la nouvelle majorité parlementaire, l’Informateur a dit réserver la primeur au Chef de l’Etat ; toutefois, Modeste Bahati Lukuebo s’est montré très optimiste.
« Il se dessine une écrasante majorité « , a-t-il conclu.

Pour sa part le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi
a appelé ces leaders politiques à respecter « lunité du groupe » Union sacrée quel que soit le passé de chacun, car dit-il, « tous nous avons un passé». Le Chef de l’État a souhaité que les membres de lUnion Sacrée qui sont dissidents du Front Commun pour le Congo ne soient pas appelés « transfuges ».

« A lUnion Sacrée nous ne serons pas à lécole dun timonier ou dune autorité morale, jai été forgé dans la discussion et le respect mutuel », a-t-il explicité avant de martéler aux chefs de corps Union Sacrée que cette dynamique « nest pas une mangeoire », il y aura la réduction du train de vie des institutions.

Signalons par ailleurs que ce vendredi 22 Janvier 2021, une plénière est convoquée à l’Assemblée nationale en vue de l’identification de la majorité parlementaire. Les élus du peuple, conformément à l’arrêt de la cour constitutionnelle, devront procéder à la déclaration de leur appartenance à la majorité parlementaire ou à l’opposition. Pendant ce temps l’informateur Modeste Bahati poursuit sans ambages sa mission en vue d’identifier une nouvelle majorité parlementaire. C’est à l’issue de cette mission que le Chef de l’État devra nommer le formateur du gouvernement ou le premier ministre.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top