Politique

Unité nationale : Félix Tshisekedi et Gentiny Ngobila revalorisent l’image de la diaspora congolaise


L’engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en République démocratique du Congo, principale mission poursuivie par le forum de la diaspora, lancé par le président de la République Félix Tshisekedi mercredi 17 novembre 2021, accompagné par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila à Rotana.

il était question de revaloriser la diaspora et lui octroyer la capacité à contribuer par ses idées pour le bien commun de leur « motherland », qu’est le Congo.

Présent lors de cette cérémonie d’ouverture, le Premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a indiqué que la diaspora congolaise est un atout et est capable de booster les investissements au pays. Selon lui, l’élaboration d’un annuaire des Congolais vivant à l’étranger serait une belle initiative pour l’unité nationale.

« J’encourage l’idée d’un annuaire des Congolais de la diaspora. Ça permet de garder un cordon ombilical entre les Congolais de la diaspora et le pays », a-t-il fait savoir.

Poursuivant son allocution, Gentiny Ngobila a salué la volonté du président Tshisekedi de promouvoir l’accroissement des investissements en RDC.

« Je ne saurai continuer mon propos sans rendre un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, depuis son avènement à la tête de la République, entend imprimer une nouvelle dynamique pour promouvoir le développement et l’accroissement des investissements dans notre pays », a-t-il dit.

Par ailleurs, l’autorité urbaine s’est montré confiant sur le fait que ces assises seront d’un grand apport pour la ville de Kinshasa dans la promotion effective des investissements et de la réduction sensible de la pauvreté.

Il a profité de cette occasion pour inviter la diaspora congolaise à venir investir dans la ville de Kinshasa, tout en faisant confiance à la Coordination pour la Promotion des Investissements et le Suivi des Réalisations des Projets (COPISREP), qui est un cadre d’accompagnement et d’encadrement des personnes désireuses d’investir dans la capitale congolaise, dans les limites de la Loi sans porter préjudice aux missions dévolues à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).

« Permettez-moi de vous avouer que la ville de Kinshasa s’ouvre à toutes formes de partenariats et surtout privilégie le partenariat gagnant-gagnant en garantissant l’intérêt collectif des Kinois », a rassuré Gentiny Ngobila.
Rappelons par ailleurs que ce Forum sur l’engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en République démocratique du Congo va se clôturer ce vendredi.

À titre de rappel, depuis sa venue à la tête de la ville, Gentiny Ngobila avait pris l’initiative de réunir la diaspora dont lui-même est membre, cela pour un suivi des projets et canaliser des investissements de ces derniers en RDC.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top