Politique

Université Pédagogique Nationale : Le Président Félix Tshisekedi tient sa promesse d’accorder une connexion internet aux étudiants

Lors de son passage, il y a quelques semaines à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis de mettre à leur disposition une connexion Internet gratuite en vue de leur permettre de mener en toute facilité leurs recherches et ainsi mettre fin à la vente des syllabus devenue récurrente dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire.

Depuis vendredi 11 juin courant, cette promesse du Chef de l’Etat a été concrétisée à la grande satisfaction des étudiants. En effet une connexion Wi-Fi gratuite a été installée dans cette institution, sous l’impulsion du Président de la République et à travers le projet du gouvernement congolais appelé Registre des Appareils Mobiles.

Les étudiants constatent par ce geste, une volonté manifeste de la part des autorités du pays d’alléger les dépenses des populations congolaises, souligne le coordonnateur des étudiants visiblement très satisfait.

« Aujourd’hui cette connexion est mise à notre disposition. La promesse du Chef de l’Etat est réalisée. Nous tenons sincèrement à remercier le Président de la République d’avoir honoré et concrétisé cette promesse. Nous profitons également pour demander aux étudiants de pouvoir se concentrer aux études, profiter de cette connexion Wi-Fi pour mener des recherches, pour télécharger des documents afin de pouvoir renforcer nos capacités pour devenir les élites de demain », a déclaré
Sylvain Katombe.

Joseph Kazadi, du ministère des PTNTIC, et l’un des Ambassadeurs du projet Régistre des Appareils Mobiles, est revenu sur les objectifs de cette connexion.
« Si vous allez dans d’autres pays ici en Afrique, le Wifi n’est plus un luxe. Mais ici dans notre pays, on a constaté qu’on était toujours les derniers. Grâce au leadership et la détermination du ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba, nous avons une innovation, le wifi gratuit est devenu une réalité. Ce Wifi est opérationnel à l’UPN à 60%, il y a une partie qui n’est pas encore connectée y compris les homes. Les travaux d’installation des antennes vont se poursuivre », a-t-il souligné.

Les autres étudiants de cette institution universitaire ont émis les vœux de voir cette initiative s’étendre sur d’autres institutions du pays. Il faut noter que l’UPN est connectée à 60% et les travaux se poursuivent pour une couverture totale d’ici le vendredi prochain tout le site sera couvert y compris les résidences estudiantines. Dossier à suivre.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top