Société

UNPC : Kasonga Tshilunde, « le départ soudain et brusque d’un Baobab de la Presse congolaise!

A peine élu pour un deuxième mandat à la tête de l’Union nationale pour la Presse du Congo (UNPC), Joseph Boucard Kasonga Tshilunde a tiré sa révérence Mardi 17 Novembre 2020, aux cliniques Ngaliema, des suites d’une courte maladie. La triste nouvelle a produit l’effet d’une bombe dans les milieux tant de la presse que de la politique en République Démocratique.

A l’issue d’un congrès électif organisé dans la ville de Muanda dans la Province du Kongo central, l’homme a été élu avec une majorité écrasante à la présidence de la corporation des journalistes en RDC.

Kasonga Tshilunde a eu le mérite d’avoir géré depuis 2014, la corporation des professionnels des médias en République Démocratique. Sous son mandat, Tshilunde a régularisé la délivrance de la carte professionnelle, il a tout mis en uvre pour veiller au respect de la liberté de la presse au pays.
De nombreux journalistes reconnaissent en Tshilunde un homme dévoué à la cause professionnelle. Il était toujours au premier plan dans la défense des droits des journalistes, chaque fois que ceux-ci avaient des ennuis judiciaires.

Dynamique, compétent et dévoué à la cause, Boucard Kasonga Tshilunde rentre à la maison du Dieu créateur, dans un contexte très particulier non seulement pour la République Démocratique du Congo, mais aussi et surtout pour l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dominée aujourd’hui par des conflits de leadership.

Des hommages rendus

Le décès de Kasonga Tshilunde n’a laissé personne indifférente. Les acteurs politiques, les associations des médias et des journalistes ont rendu de vibrants hommages à celui qu’on considère aujourd’hui comme un Baobab dans la profession du Journaliste en République Démocratique du Congo.

Jeannine Mabunda

« Japprends avec beaucoup de tristesses la disparition de Kasonga Tshilunde, Président en exercice de lUNPC. En cette douloureuse circonstance, jadresse à sa corporation et à sa famille biologique les condoléances de lAssemblée Nationale auxquelles jassocie ma profonde compassion ».

Journalistes en Danger (JED)

« Un éminent défenseur de la liberté de la presse nous quitte. Kasonga Tshilunde, Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo est mort ce mardi à Kinshasa. JED présente ses condoléances les plus émues à sa famille biologique et à toute la corporation des journalistes ».

Médias d’informations en ligne (MILRDC)

Cest avec consternation que lAssociation des Médias dinformations en ligne de la RDC (MILRDC) a appris la mort du président de lUNPC Kasonga Tshilunde Boucard. MILRDC lui est particulièrement reconnaissant par rapport à sa participation dans les efforts de lencadrement et la structuration de la presse en ligne en RDC ces quatre dernières années. MILRDC présente ses condoléances à sa famille, à ses proches et à toute la corporation des journalistes.
Le conseil dadministration

Crispin Kabasele Tshimanga

« Je pleure mon pote, mon frère, mon complice : Joseph Bouchard Kasonga Tshilunde Bayayowume. Je pleure mon ami Boucard qui vient de tirer sa révérence cette nuit du lundi au mardi 17 Novembre 2020. Je pleure un confrère qui me rappelle bien de souvenirs. Lui correspondant de l’hebdomadaire sportif Michezo qui deviendra plutard Masano de notre rigoureux chef et ainé Camus Mwisa Monga Lihombo, moi correspondant du même journal chez-moi à Tshikapa wa Masamba. C’était vers les années 1970-1972. Je pleure un grand baroudeur du journalisme sportif national. Lors d’une rencontre fortuite à Kinshasa en 1974, nos chemins se croisèrent. Depuis lors, nous sommes restés liés jusqu’à cette disparition ».

Des extraits choisis par Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top