Société

UNPC : Le Congrès électif confirmé du 5 au 7 Octobre à Muanda

Au cours d’un point de presse tenu au siège de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, président de la corporation, a confirmé, par l’entremise du conseiller juridique, la tenue effective du congrès des journalistes de la RDC au début du Mois d’Octobre soit du 5 au 7 Octobre 2020, à Moanda.

Maître Jonas Ngalamulume, a déclaré que le congrès est maintenu aux dates précedement communiquées malgré la communication du Ministre quelques heures avant, tendant à empêcher certains membres du comité Directeur de se représenter aux élections. Il confirme que selon les textes qui régissent la corporation, le congrès est un organe suprême, seul l’Union a l’autorité et la compétence de redresser et de ramener à bon port ce qui n’a pas marché, parcequ’il se veut un cadre fédérateur bien defini.

Conformément à l’article 29, Alinéa 1 des statuts de l’Union et 41 du règlement intérieur, la compétence excusive reconnue au Président est essentiellement la convocation et la Présidence du congrès.
Celà voudrait dire qu’au terme des textes et statuts de l’Union, seul le président convoque le congrès, les réunions du comité Directeur et celles du conseil de gouvernance.
Selon l’UNPC, il n’appartient donc à aucune personalité qui qu’elle soit, d’où qu’elle vienne, de pouvoir intentionnellement proposer une démarche tendant à briser les préscrits de statuts de l’Union.
A ce titre, souligne Maître Ngalamulume, il n’est pas proscrit à qui que ce soit de postuler à tous les niveaux de responsabilité au sein de la corporation. Il n’est donc pas question d’ouvrir une brèche sous prétexte d’un quelconque arrangement particulier, estime l’avocat Conseil de l’UNPC qui en appelle au respect strict des statuts de la corporation.

Mimi Zena

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top