spirituel

Vatican – Suite à des scandales de harcèlement au travail : Le pape François suspend la Direction de Caritas International

Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, a publié, mardi 22 novembre, un décret suspendant la Direction Générale de Caritas International, l’association catholique d’entraide, qui pilote une confédération de 166 organisations dans le monde entier dont celle de la République Démocratique du Congo, suite à des scandales de harcèlement au travail. Un commissaire a été nommé pour préparer la prochaine assemblée générale élective afin de désigner la nouvelle équipe dirigeante.

” La direction de Caritas Internationalis (CI) est placée sous administration provisoire afin d’améliorer ses normes et procédures de gestion ”, a indiqué le Vatican dans un communiqué dont Géopolis Hebdo s’est procuré récemment une copie. Cette annonce surprise concernant CI est intervenue ” suite à l’examen de ses activités par une commission indépendante ” instaurée par le Saint-Siège.

C’est une décision aussi radicale qu’inattendue

” Par un décret, le pape François a donc suspendu la direction de Caritas Internationalis et nommé un commissaire pour prendre les rênes de l’organisation, le laïc italien Pier Francesco Pinelli ”, a rapporté le correspondant de RFI à Rome, Éric Sénanque.

Selon notre source, l’heureux promu est très proche de la spiritualité jésuite. C’est un homme de 59 ans qui a travaillé dans un passé récent dans un grand cabinet de conseil. Il avait déjà effectué une mission d’audit au sein de Caritas. L’organisation qui siège au Vatican a vite dissipé les doutes : les problèmes internes concernent les mauvaises conditions de travail de nombreux employés, aucune irrégularité financière ou comportement sexuel déviant n’est à signaler.

Depuis plusieurs mois, des plaintes en interne ont visé le secrétaire général de Caritas International, Aloysius John, un Indien qui possède aussi la nationalité française. Intimidations, humiliations en public… Des faits de harcèlement ont été dénoncés. ” L’ambiance était devenue extrêmement toxique ”, a témoigné une ancienne victime sous couvert d’anonymat.

Caritas Internationalis est donc sous tutelle jusqu’au mois de Mai 2023 et à la prochaine assemblée générale de l’organisation catholique. Un nouveau président, un secrétaire général et un trésorier seront alors élus pour remplacer l’équipe déchue.

S’agissant de la visite ratée du souverain pontife en République Démocratique du Congo, après les excuses du chef spirituel de l’église catholique romaine, l’heure est à la programmation d’une nouvelle bonne date.

” Le pape François visitera la RDC début 2023 ”, avait annoncé, le 08 octobre dernier, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, devant les fidèles catholiques de la paroisse Saint-Joseph de Kinshasa, où il était venu pour présider la messe de rentrée pastorale de son diocèse.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top