Culture

Vernissage du livre ” Matata Ponyo Mapon, de bidonville à la primature” : Le parcours retracé d’un modèle inspirant pour la jeunesse congolaise

” A la jeunesse, il faut offrir des experiences abouties du succès constituant des modèles inspirants, non seulement pour l’épanouissement personnel, mais aussi l’épanouissement de la collectivit锑dit-on. Cette pensée a fait l’objet d’une cérémonie haute en couleur qui a eu lieu à l’hôtel Memling de Kinshasa. Une cérémonie consacrée au vernissage du livre intitulé : “Matata Ponyo Mapon, de bidonville à la primature”, et sous-titré, ” un parcours remarcable d’un homme politique”. Écrit par le feu journaliste, écrivain et biographe Tshitenge Lubabu Mutubile avec le professeur et écrivain Bertin Makolo Muswaswa, cet ouvrage a été porté sur les fonts baptismaux hier jeudi 24 février 2022. Les deux auteurs ont retracé le parcours du sénateur et ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, en faisant de toute sa vie tout un enseignement pour dire aux jeunes qu’il est possible de renverser la tendance. La logique, c’est aussi de faire de l’existence de ceux qui auront tout donné en faveur du grand nombre avec minutie, toute une lumière qui éclaire ceux d’autres qui parfois sont à la quête des repères. C’est inéluctablement le cas pour l’existence de l’homme à la cravate rouge présentée à travers ce chef-d’œuvre.
L’histoire de la rédaction de cet ouvrage est marquée par une page noire car l’un de ses deux auteurs, en la personne de Tshitenge Lubabu qui est à l’origine du projet de ce livre, n’a pas pu l’achever suite à des soucis de santé qui l’a amené dans l’au delà en novembre 2021.

Devant un parterre des personnalités politiques, scientifiques et des journalistes du pays, le professeur et écrivain, qui est en même temps coauteur de ce livre pour l’avoir achevé, Bertin Makolo Muswaswa, a fait le témoignage de l’épisode de la rédaction, tout en présentant Matata Ponyo dont la personne fait l’objet de cette œuvre littéraire : « comme modèle à offrir à la jeunesse congolaise».

Le père Mpay Kemboly qui a eu le privilège de présenté cet ouvrage, a parlé d’un ouvrage d’art biographique, écrit avec un style éloquent et raffiné. Il comporte 3 grandes parties, qui résument mieux la vie de Augustin Matata, avec comme source les témoignages de lui-même l’ancien Premier ministre, mais aussi de tous ses amis et proches dans différents milieux.

Si la première partie de ce livre avec ses 5 chapitres a décrit les milieux et les évènements de naissance et premiers pas de Matata Ponyo sur l’avenue Mikelenge dans la ville de Kindu non loin du fleuve Lualaba à Lumbulumubu, la deuxième aborde son parcours scolaire et académique.

Cet ouvrage biographique depeind l’homme à la cravate rouge comme quelqu’un, selon père Mpay Kemboly, qui a appris à “travailler dans l’ordre et dans la discipline, à beaucoup lire, à avoir la soif des connaissances et d’apprendre par soi-même. Il a tellement réalisé cette tâche, qu’il était parmi les élèves les plus brillants de sa promotion. Mais aussi un condisciple courtois, qui est toujours disponible à aider. Il se manifestait aussi déjà, avec des qualités des leaders. ce sont ces qualités qui vont l’aider à bien travailler à la faculté des sciences économiques, de l’université de Lubumbashi pour le premier cycle et à l’université de Kinshasa pour le deuxième cycle toujours dans la même faculté de l’économie monétaire” dit-il.

La troisième partie du livre qui contient 4 chapitres, s’est penchée sur la vie professionnelle de Augustin Matata Ponyo. Celà depuis ses débuts à la Banque Centrale du Congo comme analyste monétaire en passant par le Bureau central de coordination (BeCeCo) et le Ministère des finances où son esprit toujours entreprenant a pondu le “troïka stratégique”, un cadre de transparence de la gestion des ressources de la République. Comme chef du gouvernement, il détient le record de longévité en RDC. Une chose qui n’est pas de l’ordre de faits du hazard, mais de la rigueur et du travail méthodique, selon le présentateur de l’ouvrage.

Cette prestation s’est fait suivre d’une série de plusieurs témoignages émouvants de ce parcours, énoncés par le professeur émérite pierre Mwembo, avant que le Professeur Bilia Ngoyi ne procédè au vernissage proprement dit de l’ouvrage biographique du Sénateur Matata Ponyo.

Dans son mot de circonstance, Augustin Matata Ponyo n’a pas daigné commenté le livre, car il sait qu’il est inconfortable de discourir sur une oeuvre littéraire qui parle entièrement de soi. Mais il ne pouvait pas s’empêcher de dire un mot sur l’initiateur du livre Tshitenge Lubabu, qui lors de la présentation du projet, Matata était en fonction. L’ancien premier ministre a dit émettre des réserves du premier coup. “Mais il a insisté en disant qu’il était nécessaire d’écrire ce livre présenté ce jeudi, parce qu’utile, et la jeunesse a besoin des modèles. Et pour lui,j’en constituais un”, dit Matat Ponyo avant d’affirmer que c’était fort de cette argumentation qu’il aura accepté le projet.

La publication de cet ouvrage sur la vie de Matata, rappelons le, est née d’une volonté de perpétuer et de faire de la vie d’un homme qui a quitté la campagne à des lourdes responsabilités du pays. Un acte d’exemplarité pour les générations présentes et futures. D’où les auteurs de “Matata Ponyo Mapon, de bidonville à la primature : un parcours remarquable d’un Politique”, ont écrit dans un passage : “L’enfant de Lumbulumubu, le fils aîné d’un vendeur de vin de palme, l’élève studieux de l’institut Budi, l’étudiant entreprenant de UNILU, le maquisard de l’UNIKIN, avait appris, grâce à l’enrichissement de sa vie intérieure, que la sphère politique est un haut lieu de service à la nation qu’on peut gravir et descendre de marches du pouvoir sans folie”.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top