Société

Victimes des inondations : Gentiny Ngobila Mbaka promet de venir à la rescousse des maraîchers et riziculteurs du site agricole de Kingabwa-Nguele

Le patron de la ville de kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a, mardi 16 février 2021, dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville de kinshasa, reçu une délégation de près de cent maraîchers et riziculteurs du site agricole de Kingabwa Nguele.

Une véritable occasion pour les interlocuteurs de Gentiny Ngobila Mbaka d’exprimer de vive voix les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier.

En effet, après des successives inondations survenues dans la capitale suite aux nombreuses pluies diluviennes, l’aménagement de leur site a été complètement détruit, les laissant exposés aux caprices de la rivière Ndjili.

Ces inondations leur ont également fait perdre leur récolte.
D’où l’élaboration d’un mémorandum à l’intention de l’autorité urbaine afin de solliciter une aide de la ville en terme de semences et de reconstruction de l’aménagement de protection de ce site affecté à l’agriculture.

Les maraîchers et riziculteurs du site kingabwa nguele comprenant les chantiers 1, 2, 3 ont signifié, par la bouche de Mme Ida Kasongo, présidente des maraichers de kingabwa 1 et porte parole du groupe, que l’etude sur l’aménagement du chantier 1 ayant déjà été faite, il ne reste plus que de faire le même exercice pour les chantiers 2 et 3.

Voilà pourquoi l’intervention du Chef de l’Exécutif Provincial de Kinshasa est attendue.

Objectif: continuer à exercer leur métier selon les normes et nourrir la capitale comme ils l’ont fait même pendant le confinement. Une étude de grandes restrictions qui ne les a pas empêché de desservir la capitale congolaise en produits vivriers.

Prenant la parole, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a déclaré que l’agriculture doit contînuer à être la priorité des priorités.

L’autorité urbaine très réceptive, a déclaré que le Ministre Provincial de l’Agriculture, Né Kongo Kanza présent lors de la rencontre devra, dès ce mercredi 17 février, faire une descente sur le site afin de prendre des dispositions pour bien analyser la requête en vue de soumettre au Gouvernement provincial les besoins réels de cette catégorie sociale non négligeable de la société.

Aussitôt dit, aussitôt fait, le Ministre Provincial s’est imprégné des problèmes après un échange avec les différents ténors de ce site.

Visiblement satisfaits des réponses à leurs préoccupations, les visiteurs du patron de la ville de Kinshasa sont rentrés convaincus que des solutions durables seront données dans un délai raisonnable.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top