Politique

Vie des partis et regroupements politiques : L’ABCE, une sortie officielle avec succès à Masimanimba

Quelques mois après sa mise sur pied, le regroupement politique dénommé Alliance des Bâtisseurs pour un Congo émergent (ABCE) a effectué sa sortie officielle samedi 02 juin dernier à Masimanimba dans la province du Kwilu. Plus de 18 partis politiques membres de l’ABCE et leurs leaders ont pris d’assaut le territoire de Masimanimba, en vue de passer un message fort lié aux prochaines élections aux nombreux militantes et militants venus pour la circonstance. Ce regroupement politique membre de la Majorité présidentielle dirigé par Athanase Matenda, se lance ainsi dans la course pour sensibiliser la base en vue de se doter des moyens de gagner les prochaines élections législatives nationales et provinciales. « L’ABCE vous promet d’être l’un des regroupements politiques au sein de la majorité qui aura plus de députés nationaux et provinciaux », a déclaré devant la presse, le porte-parole de la plateforme, Aggé Aje Matembo.

C’est devant une foule immense, constituée des militantes et militants, que tous les leaders des partis politiques membres de l’Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent ont été présentés à l’occasion de cette importante cérémonie.

Interrogé sur les raisons du choix porté sur le territoire de Masimanimba en province du Kwilu pour la sortie de officielle de l’ABCE, Aggé Matembo a indiqué qu’Il a été décidé au niveau de la conférence des présidents de la plateforme que la sortie officielle devrait se faire dans deux sites qui représentent pratiquement deux provinces différentes notamment à Kwango précisément à Kenge où le lancement de l’ABCE est intervenu à Masimanimba dans la province du Kwilu où la sortie  officielle a eu lieu. « Vous allez vous rendre compte que KENGE tout comme Masimanimba au niveau de l’ABCE, nous avons des poids lourds au sein de notre plateforme et le choix aussi voulez que nous puissions sortir de l’ordinaire. On sait  que quand il s’agit d’une sortie officielle on a toujours tendance à croire que tout doit se faire à Kinshasa. Nous avons estimé quitter un peu l’ordinaire pour nous rendre en deux provinces » a précisé le porte-parole de ce regroupement membre de la famille politique du Chef de l’Etat.

Les leaders de l’ABCE se disent ainsi très satisfaits de cette cérémonie qui marque le début des activités de grandes envergures à la veille des élections. « Vous venez de vous rendre compte que la sortie officielle qui vient de se faire est sans pareille parce que non seulement, on vous a présenté sur le plan géographique tous les leaders qui représentent le Grand Congo, qui représentent la République Démocratique du Congo. Donc notre plateforme a tenu compte de la situation géopolitique et là vous allez trouver les partis qui sont forts à l’Est, forts à l’ouest et les partis qui sont forts au centre » renseigne Aggé Matembo.

Donc au jour d’aujourd’hui, précise le Vice-ministre des affaires étrangères, « nous sommes très heureux de concrétiser notre vision, parce que nous avions promis à notre autorité morale, le président Joseph Kabila, que nous venons de nous regrouper pour qu’ensemble nous puissions gagner les élections qui pointent à l’horizon ».

L’Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent se dit   déterminé  à remporter les élections qui pointent à l’horizon le 23 décembre. « Si tel n’était pas le cas nous ne pouvons pas faire des Kilomètres, inviter la crème politique de notre pays ici à Masimanimba donc cela signifie que nous  sommes confiants à l’avenir et nous sommes confiants que ces élections non seulement nous commençons à les préparer, mais on les préparait depuis très longtemps. On cherchait seulement à avoir la date, comme la date est connue, l’ABCE vous promet d’être l’un des regroupements au sein de la majorité qui aura plus de députés » croit savoir le porte-parole Matembo. Qui annonce par ailleurs qu’en ce qui concerne  les questions liées aux objectifs, à l’opérationnalisation de la plateforme, tout sera fait par tous les communicateurs de la cellule de communication de l’ABCE.

L’ABCE qui dit soutenir le candidat de la majorité à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, est déterminé à atteindre le seuil électoral de 1% fixé dans la loi électorale pour qu’un regroupement politique puisse  participer valablement au partage des sièges aux élections législatives nationales.

Théodore Ngandu / Cynthia Bolenge

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top