ECHOS DES PROVINCES

Visite à la minoterie de mouture de maïs /Haut-Katanga : Jacques Kyabula ne tient qu’à l’inondation du marché par la farine de maïs

Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la province du Haut-Katanga, a visité ce mardi 16 août 2022 la minoterie Africa Outlook située au quartier industriel. Le but est d’encourager les acteurs privés dans ce secteur pour inonder le marché local de la farine de maïs.

Il a effectué cette visite dans cette nouvelle minoterie, envue de se faire une idée claire sur comment arriver à faciliter et maintenir l’accès facile à la farine de maïs dans sa province et à tous ses administrés. Accompagné de son ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation, le Gouverneur a assisté à l’opération de transformation de maïs en farine jusqu’à son conditionnement. Jacques Kyabula a palpé du doigt et apprecié la qualité de la farine de maïs moulue par African Outlook. Cette minorité a  une capacité de production de 1600 sacs par jour.

Pour Arts Joseph kayumba, le gouvernement provincial avec sa nouvelle politique agricole, va continuer à encourager ce genre d’initiatives privées. «Nous avons un grand stock de maïs, nous pouvons signer encore des partenariats, question de les (les privés) encourager pour qu’ils  puissent continuer à faire bien leur travail. Donc un partenariat public-privé ne peut pas être exclu non plus. Nous avons vu cette farine, je pense que c’est la même que nous sommes en train de consommer dans nos maisons, » a dit ce membre du gouvernement provincial du Haut-Katanga en charge de l’agriculture.

Avec son nombre important de tonnes de maïs reçu du remboursement de certains opérateurs agricoles bénéficiaires de son accompagnement, le gouvernement provincial accueille à bras ouverts ces initiatives pouvant faciliter la transformation de son maïs en farine. Au cours de sa dernière visite dans les entrepos où sont stockés ces maïs, le gouverneur Kyabula a été surpris de cette quantité dense de la céréale que ces lieux de stockage aménagés au gouvernorat n’arrivaient plus à contenir.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top