ECHOS DES PROVINCES

Visite des chantiers à Lubumbashi : Jacques Kyabula satisfait de l’avancement des travaux d’infrastructures

Alors qu’il revient d’une mission de travail à Kinshasa où il a pris part au 42e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga a inspecté quelques chantiers ouverts dans la ville de Lubumbashi. Accompagné de son Vice-gouverneur Jean-Claude NKamfwa Kimimba, Jacques Kyabula Katwe est passé tour à tour sur les routes Femmes congolaises, Babemba au stade omnisports Kibasa Maliba pour chuter sur les avenues Kasapa prolongée et Biayi prolongée. Le Gouverneur s’est dit satisfait de l’avancement de travaux partout où il a été, a l’issue de sa ronde.

Femmes katangaises, c’est le premier chantier visité par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe avec son Vice-gouverneur Jean-Claude NKamfwa Kimimba. On y procède à la stabilisation du sol pour combattre toute forme d’érosion. Sur l’avenue Babemba dans la commune Kamalondo, le Ministre provincial des infrastructures a fourni des explications à Jacques Kyabula sur ce qui est déjà fait. La voie de 7m de largeur est passée successivement de l’empierrement, la couche de fondation jusqu’à la couche de base.  Les bordures y sont posées. Sur le 1km400 prévus, les travaux sont amorcés sur 935 m déjà, à la grande satisfaction des habitants de kamalondo.

Au stade omnisports Kibasa Maliba, le Gouverneur et toute sa suite vont en premier visiter le vestiaire de joueurs, en présence de sa commissaire au sport, les travaux évoluent à pas de géants. Le plafond en giproque avec lumière incorporée se fixe, à la fin de travaux ça sera de boxes au standard monderne. On y refectionne également les sanitaires. Sur l’aire de jeux, on en est au profilage manuel, avant le passage du compacteur. Le Gouverneur reste déterminé à offrir aux haut-katanais un stade officiel au standard moderne.

Sur l’avenue Kasapa prolongée, la plateforme est déjà finie, les travaux de terrassement avancent, un dalot double, un grand ouvrage de franchissement qui relie cette avenue à la route de Contournement. Les mêmes types de travaux sont exécutés sur  l’avenue Biayi prolongée. Ces avenues construites pour la première fois grâce au gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula qui n’a pas caché sa satisfaction.

« le Haut-Katanga est un chantier et particulièrement la ville de Lubumbashi  qui est en train de connaître un changement en ce qui concerne les infrastructures. On répond à la volonté de la population comme le veut le Président de la République. Il tient à ce que nous puissions gérer pour l’intérêt de la population en mettant les moyens possibles, en construisant des routes, des routes qui peuvent durer dans le temps, en améliorant les conditions sociales de la population » a dit le gouverneur Jacques Kyabula, après cette longue visite qui l’a amené dans plusieurs chantiers d’infrastructures de la ville de Lubumbashi.

Les  avenues Babemba, Biayi et Kasapa prolongés matérialisent la promesse du gouverneur de province Jacques Kyabula.  Après le centre ville, l’exécutif provincial s’attèle sur les avenues de la périphérie de Lubumbashi, pour permettre une  mobilité facile des haut-katanais. C’est ainsi qu’un développement harmonieux s’invitera dans la province cuprifère, qui aspire à faire vivre ses populations dans des conditions humaines et modernes.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top