Politique

Visite des chantiers dans le Village Katanga ) HAUT KATANGA : Jacques Kyabula inscrit la province cuprifère dans la dynamique de modernisation

Le gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe a effectué ce mardi 7 juin 2022, une visite  d’inspection au village Katanga, où plusieurs travaux sont actuellement en cours d’exécution.  Cela dans une logique de rénovation des villages comme le veut le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Le village Katanga situé à plus ou moins 90 km de la ville de Lubumbashi, revêt de plus en plus de sa plus belle robe. Des écoles et des routes y sont construites grâce au financement du gouvernement provincial. Aux côtés de son vice-gouverneur et de quelques membres de son gouvernement, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a inspecté les travaux de modernisation de la route Bungu Bungu- village Katanga, qui sont exécutés par l’entreprise chinoise CCECC, sous la supervision de l’Office des routes.

Faisant d’une pierre deux coups, Jacques Kyabula Katwe s’est également rendu compte du déroulement des préparatifs d’accueil du Roi des Belges qui va lors de son séjour en province, visiter le village Katanga. Il  en a parlé avec le vice-consul de Belgique en poste à lubumbashi, trouvé sur place. Tout est mis en œuvre pour réserver un accueil chaleureux au Roi philippe. Une satisfaction pour l’autorité provinciale, qui a indiqué que la province du haut katanga a depuis belle lurette une grande histoire avec la belgique.

«La Belgique est en train d’appuyer un projet qui consiste à lutter contre la déforestation. Ce projet se situe aux alentours du village Katanga, raison pour laquelle nous avons préféré à ce que la manifestation soit ici à Katanga.  Les travaux ont commencé avant ce programme de l’arrivée du roi et les travaux vont se poursuivre même après sa visite. Nous sommes dans une dynamique de modernisation des villages qui s’inscrit dans la vision du chef tu l’état Félix Tshisekedi, qui veut que nous puissions travailler non seulement en améliorant les conditions de vie des populations qui restent dans les milieux urbains, mais aussi ceux qui sont dans les milieux ruraux.» a déclaré le Chef de l’Exécutif provincial du Haut Katanga.

Jacques Kyabula a par ailleurs présidé une réunion préparatoire, avec tout le comité organisateur de l’accueil du roi des belges. Avant de quitter le village Katanga, Jacques Kyabula Katwe et toute sa suite se sont  abreuvé de la boisson locale, le Munkoyo, servie par les femmes regroupées au sein de l’ONG Bumi Bwa Katanga.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top