ACTUALITE

Visite du couple Royal belge en RDC : Patrick Muyaya et Christophe Lutundula évoquent les bonnes relations existant entre Kinshasa et Bruxelles

Les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique se raffermissent de plus en plus. Ce après un moment de turbulences, sur fond d’incompréhensions qui avaient élu domicile entre les deux États, conduisant même à la détérioration des relations en 2015. L’arrivée du Roi de Belgique Philippe et son épouse Mathilde en RDC porte une connotation à haute portée symbolique, dans ce sens qu’elle cristallise de plus en plus la normalisation de liens historiques entre les deux pays, depuis l’arrivée du Président de la République Félix Tshisekedi. La question a été abordée au cours du biefing que le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a tenu, ensemble avec le Vice-premier Ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, le lundi 06 juin 2022, dans la soirée.

En effet, le Ministre Patrick Muyaya a affirmé que cet échange du jour avec la presse a visé à donner un coup de projecteur sur les progrès accomplis dans les relations entre Kinshasha et Bruxelles, depuis l’avènement du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Vous savez que c’est en Belgique qu’il a effectué sa première visite d’État en 2019, et depuis les relations se sont de plus en plus raffermies alors que quelques années plutôt, elles étaient au bord de la rupture », a dit le porte-parole du Gouvernement Sama Lukonde.

Dans le même sens, le Vice-premier Ministre Christophe Lutundula a rappelé comment les relations entre les deux pays s’étaient refroidies. «Tout a été gelé, même au niveau des responsables politiques, les contacts étaient réduits au minimum. Le président Tshisekedi est arrivé au pouvoir, comme il a dit dans son discours à la conférence diplomatique, il a mis un point d’honneur à rompre l’isolement diplomatique de la RDC », a dit le VPM, tout en évoquant la reprise de la coopération dans plusieurs domaines notamment, militaire, économique, social, voire dans le domaine du développement et bien d’autres.

Les deux personnalités ont appelé les congolais à réserver un accueil digne d’un chef dans la culture Bantu. Cette visite du Roi, disent-ils, porte une grande symbolique, surtout pour l’image de la RDC.

Le dernier voyage d’un Roi de Belgique à Kinshasa était en 2010 sous Joseph Kabila, à l’occasion de 50 ans de l’indépendance, avec le Roi Albert, le père de l’actuel Roi.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top