ACTUALITE

‘Visite du Roi des belges : Jacques Kyabula au four et au moulin dans les préparatifs – De Lubumbashi au groupement de Katanga

La province du Haut Katanga est aussi concerné par la visite du Roi des belges Philippe et son épouse Mathilde. Les préparatifs vont bon train à Lubumbashi et les les autorités politico-admnistratives de la province sont à pied d’œuvre. Ce vendredi 20 mai 2022, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a visité l’amphithéâtre de l’Université de lubumbashi qui accueillera sa Majesté. Il a aussi effectué un déplacement au Groupement Katanga où le Roi Philippe se rendra pour se faire une idée de l’impact des projets soutenus par son Royaume sur la population précisément dans le domaine de la protection de l’environnement

L’étape de Lubumbashi

A Lubumbashi, le chef de l’exécutif provincial et toute sa délégation se sont rendus au building administratif de l’Université de Lubumbashi. Jacques Kyabula Katwe et une délégation de la présidence, conduite par le coordonnateur de la sécurité interne du chef de l’Etat, docteur Didier Baitopale ont palpé du doigt les préparatifs qui se font dans cet Alma mater, en marge de l’arrivée prochaine à lubumbashi du 7ém Roi des belges.

Avec les explications du Recteur Gilbert Kishiba,Jacque Kyabula et toute sa suite ont visité quelques bureaux , la grande salle et l’amphithéâtre Kalaba Mutabusha, lieu où le roi Philippe s’adressera à la jeunesse congolaise.

Bien avant, avec son équipe, le gouverneur du Haut Katanga a inspecté les travaux de réhabilitation de la route Nunama.
Aux côtés de la délégation de la présidence de la république, le gouverneur du Haut-katanga s’est rendu compte de l’évolution physique de ces travaux.
À ce jour, ce sont les travaux de pose de la couche de base et de fondation qui s’effectuent sur une distance de plus ou moins 300 mètres , tronçon compris entre bralima et appolo.
Aussi les travaux d’assainissement, dont la préparation des trottoirs ainsi que la construction des filets d’eau.

L’étape du groupement Katanga

Accompagné toujours de la délégation de la Présidence de la République, l’autorité Provinciale Jacques Kyabula Katwe a inspecté les différents chantiers financés par son Gouvernement dans le Groupement Katanga. C’est notamment la construction de la Route allant de Bungubungu jusqu’au Village Katanga, longue de plus ou moins 12 km et qui est déjà construite en terre battue en attendant la couche d’asphalte. Des drains ont été construits et des buses déjà placées. L’éducation n’a pas été oubliée, les écoles du village connaissent une métamorphose et cela en renforçant les murs et la toiture à l’instar de l’EP Katanga qui retrouve petit à petit le visage d’une école viable et fréquentable. D’ici le mois prochain, cet établissement rénové sera remis au Gouvernement Provincial, a rassuré l’entrepreneur à la délégation du Gouverneur. Mais deux autres écoles du village seront réhabilitées de font en comble, a dit le Gouverneur devant la population. Jacques Kyabula est déterminé à donner une valeur ajoutée à ce site touristique portant le nom de la Province et qui recevra dans un avenir proche la visite du Roi des Belges. Le Gouverneur a d’ailleurs annoncé cette nouvelle à la population bénéficiaire de divers projets de la Belgique dans la protection de l’environnement.

Faisant partie de la délégation, le recteur de l’Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba a présenté au Gouverneur une concession de 400 hectares appartenant à son institution jadis exploitée par la Belgique en partenariat avec l’Université. A ce jour l’université veut faire de ce site un centre pilote pour le développement des alevins, une façon pour l’Univesité de Lubumbashi d’appuyer le Gouvernement Provincial dans son projet de village agricole et de l’aquaculture.

Il faut dire que les autorités de la province tient à la réussite de cet accueil historique du roi belge à lubumbashi. Une deuxième visite après celle du roi baudouin en 1965. Le Roi Philippe sera en RDC du 7 au 13 juin, accompagné de la reine Mathilde et du premier ministre Alexander De Croo, à en croire à un communiqué du palais.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top