ACTUALITE

Visite du Souverain pontife : Bientot le Pape François en RDC, tout un symbole

Les villes de Kinshasa et de Goma vont accueillir pendant la période allant du 02 au 05 juillet 2022 le souverain pontife, le Pape François. Actuellement, le Gouvernement de la République met tout en branle pour la réussite totale de ce grand événement, qui porte une symbolique particulière. La question a été abordée au cours du Briefing sur l’évolution des préparatifs tenu conjointement, jeudi 02 juin 2022 – sur la piste d’atterrissage de l’aéroport national de Ndolo qui fera bientôt peau neuve – par le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, le Nonce apostolique basé à Kinshasa, Monseigneur Ettore Ballestero et le Chargé de l’aménagement des sites, Noël Sheke, où vont se tenir les deux grandes messes.

Effet, au total six (6) sites sont prévus pour l’accueil du Pape en RDC dont 5 à Kinshasa et 1 à Goma. Pour le site de Ndolo, il est en train d’être aménagé un espace de 850 000 m2. Selon Jésus Noël Sheke, ce site couvre non seulement l’espace de la piste mais aussi tous les espaces avoisinants. ” Nous comptons recevoir 2 millions des fidèles. L’espace sera compartimenté en 25 zones qui seront chacune séparée par les allées de 6 mètres ”, a-t-il ajouté.

En plus de ces 25 zones, il y aura 32 voies d’accès qui tiennent compte de la mobilité de Kinois en fonction de 4 districts que compte la ville-province de Kinshasa. Il est aussi prévu l’érection des toilettes, la Régie de distribution d’eau (Régideso) est mise à contribution pour connecter cet espace au réseau de distribution d’eau. Tout se passera dans la stricte observance des règles élémentaires d’hygiène et des mesures barrières. La particularité de ce site, c’est la grande tribune de 14000 m2 qui est en construction, jamais érigée dans l’histoire de l’évènementiel du pays en terme de grandeur.

Pour ce faire, le porte-parole du Gouvernement de la République a fait savoir que cette visite pleine de symboles, « est une visite de réconfort et de réconciliation ». Patrick Muyaya a en outre rappelé que dans les deux villes choisies, à Kinshasa le Pape va communiquer avec les chrétiens catholiques et les congolais dans le site de Ndolo, pour Goma un site est aménagé à Kanyarutshinya, juste en face du Volcan Nyiragongo.

Le Nonce a postolique et représentant du Vatican à Kinshasa, Ettore Ballestero, a indiqué que le Congo est important pour l’Eglise, important dans le monde, et pour le Sain Père. « Au niveau mondial, le Congo est le 7eme pays en terme du nombre de chrétiens catholiques. En Afrique, il est le premier », a affirmé Monseigneur Ballestero.

A l’en croire, le Pape a le désir de venir voir ses enfants en tant que père, mais voir aussi tous les autres hommes et femmes épris de paix. A travers son pontificat, le chef de l’église catholique romaine va enseigner sur beaucoup des sujets, notamment sur la protection de l’environnement, la paix, la migration, le dialogue entre religions, sans oublier les sujets de développement et autres.

« Il souhaite venir donner le message de l’espérance et du réconfort », a dit le Nonce apostolique.

A la fin des échanges avec la presse, le Ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement Sama Lukonde a conduit, avec le chef du projet d’aménagement des sites, le Nonce apostolique et les participants pour une visite-guidée dans ce site de Ndolo, pour palper du doigt l’évolution des travaux.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top