Non classé

VITAL KAMERHE : ‘’ LA PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT DOIT TENIR COMPTE DU POIDS POLITIQUE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE. ‘’

15135765_1389683817708465_7016567899764659340_n-copieL’Union pour la nation congolaise, UNC en sigle, parti cher à Vital Kamerhe participera ou pas au Gouvernement d’Union nationale issu du Dialogue de la cité de l’Union Africaine ? C’était la question qui taraudait les esprits dans quelques salons huppés de Kinshasa. Pour résoudre cette équation et couper vite court aux rumeurs les plus folles, la direction politique de ce parti de l’Opposition, élargie à ses 38 alliés, s’est réunie hier jeudi 24 novembre 2016, à l’espace GB dans la commune de Ngaliema, pour trancher sur la question. Fini donc le suspens, l’UNC a finalement tranché sur sa participation sans son président national et autorité morale, Vital Kamerhe, au Gouvernement Samy Badibanga. Le Président de l’UNC, Vital Kamerhe l’a annoncé à la presse après avoir communiqué en primeur la décision au Premier ministre Samy Badibanga à la Cité de l’Union Africaine. Le souhait des hommes de mopepe ya sika, entendons nouveau vent, l’UNC est celui de voir le Gouvernement Badibanga trouvé vite des solutions palpables aux préoccupations du peuple congolais sur les questions sécuritaires, sociales et politiques.

En effet, le parti de l’avenue de la Croix-Rouge dans la commune de Barumbu pose des préalables pour sa participation au Gouvernement d’union nationale que va conduire Samy Badibanga Ntita. Le parti de Vital Kamerhe exige premièrement d’avoir des garanties de la part du nouveau locataire de la Primature sur notamment les questions sécuritaires, sociales et politiques.
Concernant les questions sécuritaires, le parti de Vital Kamerhe propose la mutation des responsables politico-administratifs et militaires dans les zones à conflit, dont Beni, Butembo, Lubero, Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Sur le plan social, l’UNC souhaite que la question figure au premier plan dans le programme du futur Gouvernement. En ce qui concerne la répartition des postes ministériels, l’UNC et alliés, en plus du strict respect de l’Accord signé à la cité de l’Union Africaine, invitent le Chef de l’exécutif à tenir compte des poids et des forces présentes à l’Assemblée nationale.
Vital Kamerhe et l’UNC posent également d’autres conditions supplémentaires suivantes : Le Premier ministre doit tenir compte de la femme et des jeunes dont la représentativité dans le nouveau Gouvernement ne doit pas être en dessous de 30%, la poursuite des mesures de décrispation politique par la libération des prisonniers politiques et d’opinion, et surtout le respect des droits humains. Qui a dit que l’UNC ne participera pas au Gouvernement Badibanga ?

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top