Sport

Vodacom Super League 2018, DCMP – Sanga Balende : qui va gagner la bataille pour la 3ème place ?

Classé 4ème au classement général avec 38 points en 18 sorties, derrière SM Sanga Balende 3ème avec 43 points en 19 sorties, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) est obligé de gagner la rencontre de ce mercredi 04 juillet 2018, prévue au Complexe omnisports Stade des Martyrs de la pentecôte (COSM), à 16h00, heures locales, afin de rester dans le trio de tête des équipes qui vont prendre part l’année prochaine aux interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

Un match qui s’annonce très difficile pour les mitema-pembe qui ont été battus en match aller à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, par les « Anges et Saints » de Sanga Balende (1-0).

Aujourd’hui, le DCMP sera en face d’une équipe de Sanga Balende toujours en super forme et qui a retrouvé le moral après sa courte victoire en déplacement à Kinshasa face aux académiciens de Rangers (0-1). Bien avant cette victoire ô combien précieuse pour le positionnement, le club cher au gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji venait de faire trois faux pas. Le premier face au CS Don Bosco (0-0), puis de connaitre deux défaites successives face à ses poursuivants directs : TP Mazembe (2-1) et AS V. Club (0-1).

Mais force est de reconnaitre que le match joué récemment contre l’AC Rangers de Kinshasa au Stade des Martyrs, match remis comptant pour la 14ème journée, a remis la confiance dans la maison rouge et or après ces deux défaites consécutives. Dans la capitale, SM Sanga Balende n’est pas venue en victime expiatoire. Le match d’aujourd’hui est à la fois un enjeu et un danger pour les deux équipes. En cas d’une défaite, l’une de deux équipes pourra dire ses adieux pour la 3ème place du championnat national division 1 et aussi pour la coupe de la CAF 2019.

Le même jour, les dauphins noirs de Kinshasa vont disputer la deuxième rencontre contre les salésiens de Don Bosco. Un match à gagner par le team vert et noir s’il veut remporter le titre de la 23ème édition du championnat national de football saison 2018. V. Club qui marche actuellement sur l’eau, est 2ème au classement avec 47 points en 19 sorties, à trois longueurs du leader, le TP Mazembe qui compte 50 points avec un dernier match à jouer. Tandis que l’équipe chère au président Gabriel Amisi dit Tango Fort a encore trois matchs de retard à jouer et une différence des buts très favorable qui lui assure le titre en cas d’un faux pas. Son rival éternel pour le titre, le TP Mazembe n’attend qu’un faux pas et un match nul ou deux faux pas de V. Club pour espérer remporter le titre. Pour ce faire, Mazembe compte sur CS Don Bosco, l’AS Dragons et FC Lupopo qui ont chacune un match à jouer avec l’équipe entrainée par Jean Florent Ibenge. La première sur la liste, CS Don Bosco, réussira-t-elle à barrer la route aux bana mbongo comme il y a belle lurette ? Question à 3500 Francs congolais.

En rappel, Don Bosco a toujours fait du mal à l’AS V. Club. Pour preuve, en phase aller de Vodacom Super League 2018, les Moscovites avaient été battu par 1 but à 0 par les salésiens à Lubumbashi. Ce match d’aujourd’hui est non seulement très décisif et mais, c’est une occasion pour V. Club de se venger. Qui vivra verra.

Qu’en est-il des dispositions prises par les organisateurs pour les « arbitres Kamikazes » et prévenir le désordre ?

Des sources proches des organisateurs, nous avons appris, au moment où nous mettons sous presse cette information, que toutes les dispositions ont été prises par toutes les parties prenantes (Ndlr : Fecofa, Linafoot, Police, Stadiers, Commissions générales des supporters et autres) pour prévenir le désordre afin que cette fête nationale du football puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Du côté des états-majors des supporters, tout le monde crie à la victoire. C’est le moment pour Géopolis Hebdo de rappeler aux uns et aux autres que dans un match de football, il y a seulement trois résultats : la victoire, le nul et la défaite. Nous en appelons donc au fair-play, au non racisme et à la non-violence.

Basile Kamonji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top