ACTUALITE

Voyage du Roi Philippe de Belgique dans le Haut Katanga : La province cuprifère a vibré à un rythme royal

Après l’étape de Kinshasa du 07 au 10 juin 2022, le couple Royal s’est rendu dans la province du Haut Katanga ce vendredi dernier avec toute sa délégation. C’était sur le coup  de 12h que le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont foulé le sol de cette province par l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi, alors que les populations étaient déjà fiévreuses à l’attente de ces hôtes.

Les souverains belges ont eu à saluer le couple du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, avant de faire le tour de la haie d’honneur pour saluer également la Maire  intérimaire de Lubumbashi,  les membres du Conseil Provincial de Sécurité, le Ministre national de la communication, les membres du Bureau de l’Assemblee provinciale, les Ministres provinciaux et plusieurs autres officiels. Le couple royal va, durant quelques minutes, s’entretenir avec le Premier Ministre au salon présidentiel de l’Aéroport de la Luano avant de prendre le chemin de sa résidence temporaire. Pour ce passage, il était prévu plusieurs activités notamment la visite de l’école Belge sur place mais aussi de l’Université de Lubumbashi où il s’est exprimé devant la jeunesse congolaise.

A l’Université de Lubumbashi, le Roi a procédé d’abord par la signature du livre d’or de cette institution publique d’enseignements supérieur et universitair, avant de passer à son amphithéâtre, où lui et son épouse, ont eu droit aux activités culturelles.

Aux jeunes congolais, le Roi Philippe dit qu’ils sont la véritable richesse de la RDC.   « c’est pourquoi je n’hésite pas à dire que la vrai richesse du Congo, c’est vous les jeunes.  Avec votre détermination, et votre enthousiasme, j’exprime mes voeux que vous puissiez vous épanouir… » a dit le souverain de Belgique aux étudiants, à l’amphithéâtre de l’Université de Lubumbashi.

Le Premier Ministre qui a représenté le président de la République Félix Tshisekedi pour accueillir le Roi dans le Haut Katanga a indiqué que cette ville qui le reçoit portait un nom qui avait un symbole d’hommages à une ancienne Reine de Belgique. « Cette ville qui vous accueille aujourd’hui fut nommée Elisabeth ville, en hommage à votre aïeux la Reine Elisabeth, l’épouse du Roi Albert 1er, pionnier des visites royales à Lubumbashi depuis 1909.» a-t-il dit.

Le recteur de l’université de Lubumbashi, Gilbert Kishibafitula n’a pas manqué de saluer cette visite royale dans cet Alma mater. Pour lui, l’Université descelle à travers cette visite, le signe d’un temps nouveau dans les relations de l’amitié Belgo-Congolaise.

Le couple royal visite un projet environnemental dans le village Katanga

Le Couple royal a  poursuivi son séjour dans le Haut-Katanga ce samedi 11 juin 2022. Il s’est rendu au Village Katanga, à près 90 km de Lubumbashi Comme prévu dans le programme. Situé au sud-est du Haut-Katanga, ce village bénéfie du financement de la Belgique dans la conservation de l’environnement.  Le Roi Philippe et la Reine Mathilde,  y etaient conduits par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le Premier Ministre Sama Lukonde.

le Royaume de Belgique contribue à un projet de reboisement dans la forêt de Miyombo dans ce village Katanga. La Belgique encadre en effet plus de 30 communautés locales, a dit le représentant de la cheffe du Village. Un projet reçu avec satisfaction par la population, victime des effets néfastes de la déforestation dûe à l’exploitation minière et d’autres activités.

« La Belgique vous félicite pour les efforts, je tiens aussi à saluer l’audace des chefs coutumiers qui ont accepté de se lancer dans cette expérience. Les résultats obtenus au Katanga prouvent qu’ils avaient raison. Nous vous remercions pour votre accueil extraordinaire et si chaleureux » a dit le Roi Philippe, sous une tribune érigée pour la circonstance.

Avec ce projet, plus de 210 mille hectares sont exploités en toute responsabilité par la population encadrée par la FAO. De nouvelles stratégies ont été données aux paysans afin des préserver  la forêt, principalement le changement dans la façon de faire l’agriculture, activité principale des habitants du coin. Résultat, actuellement la forêt devient rentable. Certains de ces produits combustibles sont  transformés et vendus sans impact négatif sur l’échosystème. A ce stade, 15 petites et moyennes entreprises ont été créées, garce à ce projet financé par le Royaume de Belgique.

Hier dimanche, le couple royal des belges a mis le cap vers la province du Sud-Kivu pour la visite de l’hôpital Panzi, mais aussi la fondation qui porte le même nom. Et c’est la dernière étape de ce voyage royal en RDC plein d’enthousiasmes. Pour la phase du Haut Katanga, la province cuprifère a réellement vibré à un rythme royal ce vendre et samedi 10 et 11 juin 2022.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top