Politique

Kyungu wa Kumuanza conduit à sa dernière deme : Hommages de la nation à la sentinelle du Katanga et du Congoure

Le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu, le jeudi 16 septembre 2021, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, un dernier hommage à Antoine Gabriel Kyungu wa Kumuanza, décédé le 21 août 2021 à Luanda, en Angola, où il était évacué un jour plutôt pour y recevoir des soins médicaux.

” Arrivé ce jeudi dans la capitale du cuivre, le Chef de l’État s’est directement rendu à la grand-place du 30 juin à Lubumbashi où la dépouille mortelle de l’illustre disparu était exposée pour y recevoir honneurs et deniers hommages ”, rapporte la presse présidentielle.

Tout de noir vêtu, le visage ravagé par la douleur, Félix Tshisekedi s’est incliné devant le corps, avant de consoler et encourager la veuve et les enfants Kyungu. Bien avant, des personnalités politiques nationales, provinciales et locales dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avaient fleuri la dépouille de Gabriel Kyungu.

Des allocutions ont été faites aussi de la part de la communauté Buluba-I- Bukata, de la Fondation Katangaise et du Comité de gestion de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), épine dorsale de l’économie congolaise, où il prestait en qualité de Président du Conseil d’administration jusqu’à sa mort. Les intervenants ont présenté respectivement Kyungu comme unificateur des Katangais, un personnage multidimensionnel et un syndicaliste hors pair.

Pour sa part, le représentant de l’Union Nationale des Fédéralistes de la RDC (UNAFEC, parti de Kyungu), a présenté ce dernier comme le géant de la politique congolaise et grand défenseur des intérêts du pays. Le représentant de l’UNAFEC a promis au Chef de l’État que son parti politique ne se départira pas des options politiques du défunt.

Au cours d’une messe célébrée sur place, l’officiant a appelé au respect de la Constitution, l’unité du pays et à celle des Katangais. Dans son oraison funèbre, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a salué en Gabriel Kyungu la sentinelle du Katanga et porte-étendard de la Justice sociale, amoureux du Katanga et du Congo.

Né le 24 octobre 1938 à Ankoro, Antoine Kyungu wa Kumuanza faisait la politique depuis 1960. Ancien syndicaliste et enseignant, il s’est fait célèbre en signant la lettre des 13 parlementaires fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS, actuel parti présidentiel). Kyungu est mort en tant que grand allié de Felix Tshisekedi et membre de l’Union Sacrée. Il a été inhumé dans la soirée, en intimité familiale, dans son mausolée sur la route de Kasenga.

Géopolis Hebdo/Presse présidentielle

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top