Politique

Yves Mpunga : Un projet, des chiffres. 400 milliards en cinq ans, grande ambition

Pour commencer, Yves Mpunga choisit le secteur dont il a la maitrise parfaite : Le salaire de la majorité de la population. Parmi ses prévisions, il propose un salaire minimum de 300$ pour chaque huissier congolais. Dans son entendement, il espère booster le développement à la base. Dans la fonction publique, l’homme au modèle du développement en rectangle se propose de créer 2 millions d’emplois dès la première année de gestion. Selon ses prévisions, le candidat compte défalquer 7.200.000.000 de dollars pour cela. Avec un salaire des cadres de l’Administration projeté à 2.500.000.000 de dollars américains, le candidat espère redonner son prestige aux hauts cadres de l’Administration publique.

 

Dans le domaine de l’Éducation, Yves Mpunga n’a pas oublié sa propre histoire. Jeune licencié au début des années 2000, celui qui est devenu YVES en majuscule sait pertinemment ce que représente la formation dans la vie d’un enfant. Pour ce faire, l’homme prévoit de consacrer 5.000.000.000 de dollars américains rien que pour ce secteur. Le record, Yves Mpunga ne le bat pas seulement dans ce domaine de l’Education. Malgré son cursus académique impressionnant, Mpunga est aussi un homme profondément humain. Candidat Président dans un pays très croyant, Mpunga Mbomba compte opérer une reforme inhabituelle dans le secteur de la religion. Ici, la LCM prévoit d’investir 2.500.000.000 de dollars par an. Et cela sur deux ans afin de promouvoir l’éclosion des coopératives et des échanges commerciaux dans ce secteur laissé pour compte dans son pays. Pour désenclaver la République Démocratique du Congo, le candidat souhaite construire 20.000 Kilomètres de chemin de fer avec un budget de 10.000.000.000 dollars américains. Il est question pour l’homme politique de ressusciter des structures de l’Etat telles que la Société Commerciale de Transports et de Ports (SCTP) connue sous son ancienne appellation de l’ONATRA (Office National de Transport). Selon ses estimations, la réhabilitation de cette entreprise de l’Etat peut générer 10 à 15 milliards de dollars par an. De quoi promouvoir la modernisation du pays. Sa politique de modernisation de la RDC passe aussi par la mécanisation de l’agriculture. 5.000.000.000 de dollars américains sont nécessaires pour reformer le secteur. Avec une population estimée entre 75 à 80 millions d’individus, Yves Mpunga pense qu’une agriculture mécanisée pour mettre fin à la famine qui touche un plus grand nombre de congolais. Grace à son ambitieux projet d’informatiser l’Administration de l’Etat, le candidat estime que 5.000.000.000 de dollars américains seront nécessaires pour accentuer les efforts de modernisation.

La construction des logements sociaux fait également partie de ses priorités. Yves Mpunga compte y injecter 10.000.000.000 de dollars américains pour sortir de terre plus de 2 millions de logements. Le réseau routier devra être aussi garni avec la construction des routes, des ponts et balisage des rivières, lacs et fleuves. Ici, 7.000.000.000 seront indispensables pour le candidat président. Il compte également donner de l’eau potable et de l’électricité à tous les congolais. Une réforme de la REGIDESO, de la SNEL s’impose pour Yves Mpunga. Il envisage de construire des nouveaux barrages électriques et des centres de traitement de l’eau potable sur toute l’étendue de la république. La reforme coutera 3.000.000.000 de dollars américains. 300.000.000 autre seront affectés à l’installation de la fibre optique dans toutes les provinces. Pour relancer la Générale de Carrière et des Mines(GECAMINES), la Minière de Bakwanga, (MIBA), la poste et autres secteurs. Le candidat Président de la Première Force Politique promet de mobiliser 5.000.000.000 de dollars américains pour ce faire. Les forces de défense et sécurités (police, les forces armées) devront recevoir un investissement 3.000.000.000 de dollars américains. Avec un total de 65 Milliards 500 Millions de dollars américains, Yves Mpunga espère pouvoir être à mesure de reformer la Société congolaise dès sa première de pouvoir. Les mêmes reformes vont être poursuivies dès la deuxième année de sa gouvernance dont il prévoit de mobiliser 70 milliards de dollars. Les 10 milliards de dollars supplémentaires de la troisième année de gestion vont permettre de porter le budget à 80 milliards de dollars selon les prévisions du candidat. Les 85 milliards de dollars du budget prévu à sa quatrième année du quinquennat devront permettre au pays de disposer d’un budget annuel à 100 milliards de dollars américains.
Et ce ne pas la morosité du climat économique du pays qui pourra l’empêcher à opérer ses réformes drastiques pour faire le carton plein d’un budget quinquennal de 405 milliards 500 millions de dollars américains promis. Comment y parvenir ? En tout cas, Yves Mpunga promet de livrer une guerre sans merci contre la corruption sous toutes ses formes, notamment grâce à la numérisation de l’Administration publique.

Pour l’heure, l’homme s’emploie à réorganiser son staff afin de se lancer dans cette bataille électorale qui s’annonce.

José-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top