Economie

Zone économique spéciale de Maluku: Un plan d’urgence pour la viabilisation des infrastructures de base proposé

La mise en œuvre effective de la zone économique spéciale de Maluku avance de manière optimale malgré le retard accumulé pour plusieurs raisons.

Au cours de la cinquante-cinquième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 27 mai présidée par le Président de la République en visioconférence, le Ministre de tutelle a fait état de lieu.

A en croire au compte rendu signé par le Ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, Julien Paluku a indiqué tout d’abord que le processus de mise en oeuvre de ce projet totalise aujourd’hui presque deux années. Il va de la signature, le 28 janvier 2020, du contrat d’aménagement relatif au développement, à l’exploitation et à la gestion de la Zone Economique Spéciale Pilote de Maluku entre l’AZES et la Société Strategos Group LLC, à la feuille de route relative à la réalisation des travaux de viabilisation de la Zone Economique Spéciale Pilote de Maluku, en passant par le retrait du statut d’aménageur à Strategos Group LLC.
Le ministre de l’industrie a, par cette occasion donné des indications sur « les activités restantes à réaliser à des échéances identifiées jusqu’à l’achèvement et la réception technique des travaux de viabilisation des infrastructures de base de la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku.» a dit Patrick Muyaya.

Julien Paluku a aussi abordé la question d’un Plan d’urgence qui doit être mise en œuvre après son adoption par le conseil des ministres, pour le démarrage des travaux de viabilisation des infrastructures de base de la Zone Economique Spéciale de Maluku. « le Ministre de l’industrie a commencé par rappeler que lors de la Quarante-neuvième Réunion du Conseil des Ministres du 15 avril 2022, le Président de la République, Chef de l’Etat, avait insisté sur l’urgence du lancement des travaux de viabilisation de la Zone Economique Spéciale de Maluku aux fins de faciliter l’installation des entreprises privées intéressées d’y réaliser des projets d’investissements et de contribuer ainsi à la création d’emplois.» a noté le compte rendu.
Il s’est, avéré par les services du ministère de l’industrie, que la Société Stratégios Groupe LLC n’a pas les moyens techniques, financiers et organisationnels pour assurer les missions lui assignées, d’où le retrait de son statut d’aménageur par l’AZES.

Le plan d’urgence pour demarage des travaux de viabilisation des infrastructures de base prévoit entre autres :
– La publication immédiate de l’Agence fiduciaire relevant du Ministère des Finances de la décision d’attribution des marchés des travaux de l’Etat relatifs au Génie civil et électrique aux entreprises sélectionnées après avis de non objection de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics ;
– L’approbation des contrats des travaux pour leur mise en œuvre ;
– Le transfert à l’Agence fiduciaire d’un montant de quatre (4) millions USD pour combler le gap à financer en vue de la réalisation de l’ensemble des travaux de l’Etat ;
– Le paiement des indemnités compensatoires aux expropriés ;
La délocalisation du matériel du Projet Marché International de Kinshasa (MIK) vers le site de Bukanga-Lonzo afin de libérer l’espace destiné à la construction du port fluvial de Zone Économiques Spéciale.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top