Politique

Après l’étape de l’Ituri : Sama Lukonde s’imprègne de la situation sécuritaire sous l’état de siège à Beni au Nord-Kivu

Alors que plusieurs le croyaient se limiter seulement à Bunia dans l’Ituri, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a foncé jusqu’à Beni, dans la province du Nord-Kivu, toujours avec le même élan de palper du doigt la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays sous état de siège décrété par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Bravant tout risque et très déterminé à suivre personnellement la situation sur le terrain, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé à Beni dans le Nord-Kivu lundi 23 août 2021. Comme à l’étape de Bunia, en Ituri, le Chef du Gouvernement a procédé à l’évaluation de la mise en œuvre de l’état de siège décrété dans la province du Nord-Kivu. Il a conféré tour à tour avec les députés provinciaux du Nord-Kivu, les acteurs de la société civile et les représentants de la mission onusienne dans cette partie du pays.

Il faut noter que cette visite du premier ministre avait aussi un caractère humanitaire pour la population victime de l’insécurité dans le Nord-Kivu. A sa descente d’avion, le premier ministre a été accueilli par les officiers militaires, ceux de la police, les députés nationaux et une foule nombreuse des populations venue saluer le Premier des wariors dans cette zone dite “rouge ” à cause de l’insécurité reccurente créée par les forces négatives.

Pour rappel, l’étape de Béni intervient après celle de Bunia où le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a passé en revue, avec les forces vives de la province ainsi qu’avec les élus du peuple et les représentants de la Monusco, la situation sécuritaire sous l’état de siège dans cette partie du pays. Une forte équipe des membres du gouvernement central a accompagné le premier ministre dans cette importante mission. C’est hier Mardi 24 août dans la soirée que Jean-Michel Sama Lukonde est rentré à Kinshasa.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top